- Jean Bosco est né le 16 août 1815. Issu d’une famille pauvre, orphelin de père à l’âge de 2 ans, il fut élevé par sa mère Marguerite, ainsi que son frère aîné Joseph et son demi-frère Antoine. Travaillant dur et ferme, il s’est préparé à la mission qu’il avait pressenti alors qu’il avait à peine 9 ans, et qu’il s’est vu confirmer par la suite à maintes reprises, de manière extraordinaire. Il a étudié tout en apprenant divers métiers. En 1835, il entre au séminaire de Chieri. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1841 à 26 ans.
- Arrivé à Turin, il rencontre le 8 décembre 1841, un jeune garçon orphelin de père et de mère, Barthélemy Garelli et lui donne sa première leçon de catéchisme. Il est frappé par le spectacle des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes, sans travail et sans guide. Il prend alors la décision de consacrer sa vie jusqu’à son dernier souffle pour la formation intégrale des enfants et des jeunes. Il ouvre le premier « oratoire » (centres de loisirs et de formation humaine et chrétienne pour les jeunes). Itinérant au début, puis, dès Pâques 1846, définitivement installé au Valdocco, faubourg malfamé, il deviendra la maison mère de toutes les œuvres salésiennes. Les garçons affluent par centaines : ils étudient et apprennent un métier dans les ateliers que Don Bosco a construit pour eux.
Construit dans un hangar, le premier oratoire fondé par Dom Bosco, au Valdocco (faubourg de Turin)
- En 1859, il rassemble plusieurs de ses anciens élèves avec qui il fonde la Société Salésienne (constituée des frères et des prêtres) dont la mission est de s’occuper des jeunes pauvres et abandonnés. Rapidement, des oratoires des écoles professionnelles, des collèges, des centres de vocations (sacerdotales, religieuses, missionnaires), des paroisses, des centres en pays de mission… vont se multiplier partout. Ainsi, en 1875, une première expédition missionnaire s’embarque pour l’Argentine, et les salésiens ouvrent leur première œuvre en France, à Nice.
- Jean Bosco est mort le 31 janvier 1888. Il fut mis au rang des saints par le Pape Pie XI le jour de Pâques de 1934. A la conclusion du premier centenaire de sa mort, le 24 janvier 1989 le Pape Jean Paul II le proclama Père et Maître de la jeunesse.