Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

10 février
Rencontre avec Sr Sylvie Toison

de retour du Cameroun

le Vendredi 10 fév 2017

Rencontre MND_20170210 Rencontre MND_20170210  

 

 

 

 

Après Ruzo au Burundi, Sœur Sylvie Toison a été appelée à rejoindre la Communauté des Filles de la Charité de Dschang, petite ville de la région Ouest du Cameroun.

 

Historique de la Mission

 

Arrivées en 1970, les Filles de la Charité ont été appelées par l'évêque du lieu à gérer la pouponnière fondée en 1930 à Dschang. Après sa fermeture, elles ont ouvert un dispensaire qui a évolué et s'est transformé en hôpital.

Cet hôpital comporte : une maternité, des services de chirurgie, médecine, pédiatrie ainsi qu'un service de traitement de la tuberculose reconnu comme l'un des meilleurs du pays, un service d’ophtalmologie. Il soigne plus de 40000 personnes par an.

L'hôpital est au service de la population dans le besoin. Les soins sont dispensés à des tarifs très préférentiels. Il exerce une action de prévention invitant la population à prendre en charge sa propre santé, prévenant ainsi des pathologies. C'est un hôpital de référence de premier niveau reconnu par l'état.

 

Parallèlement à l'hôpital :

 

  • Un Centre DREAM accueille les personnes porteuses du VIH / SIDA et soigne plus de 2900 personnes. C'est un centre de pointe des traitements.
  • Un centre pour enfants handicapés physiques et mentaux permet a des enfants rejetés par la société de vivre dignement avec l'accompagnement d'un personnel spécialisé et bienveillant. Grâce a des orthèses et des prothèses, certains enfants ont pu se tenir debout pour la première fois.
  • Un collège technique accueille également plus de 200 enfants et jeunes en difficulté scolaire.

 

Sœur Sylvie est sensible aux adolescents atteints par le virus VIH / SIDA, qui parfois se révoltent ou sont désespérés. Elle a crée un « groupe de parole » qui leur permet de retrouver confiance en eux, de se prendre en mains, et d'imaginer un avenir où ils pourront réaliser leurs rêves.

Ils apprennent à se tourner vers les autres : ils ont choisi de donner un spectacle aux enfants, à Noël

 

Parmi ses multiples fonctions, Sœur Sylvie gère le stock de médicaments ; effectue des visites en brousse pour rencontrer les malades ; elle s'occupe également des bâtiments et diverses installations : électricité, plomberie...

 

 

Préoccupation actuelle

 

Achat et installation d'un paratonnerre (13000 €) pour protéger tout le système électrique, la réfection du système électrique de l'hôpital et l'achat d'un onduleur central "Orion" pour limiter les grosses différences de tension très fréquentes dans cette région.

 

D'autres projets sont menés :

 

  • mise en route de petits élevages
  • création de fours à faible consommation de bois
  • fabrication de sirops thérapeutiques à base de plantes et fruits locaux.

 

L'intégration à la vie paroissiale très active fait, avec la prière et la louange, partie des belles et nombreuses tâches qui régissent la vie de la Communauté.

 

Jean-Michel d'Halluin

 

Vignette_Douai Regard Espérance Vignette_Douai Regard Espérance  

 

L'Association « Douai Regard d’Espérance » soutient les actions et les projets de Sœur Sylvie Toison, Fille de la Charité, missionnaire auprès des plus pauvres, dans ses différentes missions.

Contact :

« Douai Regard d’Espérance »,
153 rue de l'Abbaye des Près, 59500 Douai.
Tél : 03 27 98 57 95

 

 

 

 

 

>>> Assemblée Générale de l'Association « Douai Regard d’Espérance »

le mercredi 22 mars 2017, 18 h, Maison Notre-Dame

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 28 février 2017 • 304 visites

Haut de page