4 juin après-midi, maison Notre-Dame : les catéchumènes du doyenné (confirmés, néophytes…) qui ont reçu un sacrement en 2016, se sont retrouvés avec leurs accompa- gnateurs pour un temps d'échanges, avant de participer à la messe en l'église Notre-Dame.
Quelques notes prises au fil de la rencontre :
La question était : « dites-nous votre ressenti du (ou des) sacrement(s) que vous avez vécu cet année » Les réponses ont été très riches, aussi bien dans le ressenti, que dans l’encouragement des uns vers les autres pour les sacrements non encore vécus… (Pardon, je n’ai pas noté tous les prénoms, mais vous vous retrouverez facilement dans tout ce qui a été dit…)
Éric Prise de conscience de ne plus vivre sans le Seigneur Une évidence d’aller, d’avancer vers le Seigneur Une chenille qui devient papillon grâce au Seigneur Entrer en communion avec le Seigneur Moment particulier où on entre au contact avec le Seigneur Partager avec le groupe qui avance vers le sacrement : moment(s) unique(s) Même avant le baptême, les rencontres faisaient que nous étions déjà en communauté chrétienne
Gaëlle L’accueil qui est chaleureux La lumière qui se propage lors du baptême : le don d’une force Une envie de continuer L’appel décisif : un moment très important L’envie de continuer avec les enfants qui entrent en catéchèse Une protection
Mohamed-Pierre Je ne suis pas musulman, j’aime le porc (lol !) Émotions toujours présentes quelques soient les moments SDF, mais déjà un pied vers le Seigneur avec la rencontre de Sainte Rita La foi : personne ne peut nous l’enlever !
Vanessa Au début, des prières « non conformes » déjà présentes pour sortir « des enfers » ; Une vie difficile avant Le baptême des enfants fut un déclic (pourquoi pas moi !) Le baptême fut le moment le plus fort (ambiance, lumière…) La joie du partage de ce plaisir avec les autres Une renaissance ! Une reconnaissance ! Un recommencement nouveau ! La prière qui aide à se relever ! Qui donne la force de se relever ! Une foi qui nous pousse ! Un changement de vie qui permet de reprendre confiance !
Clotilde Avancer vers l’autel avec la lumière (l’importance de la procession !)
Tina Confirmée en 2015, baptisée à la naissance Attente d’être adulte pour la confirmation (l’importance d’attendre d’être sûr) : concrétisation de l’appartenance à une famille L’impression, lors du sacrement, d’être sur un nuage comme à un mariage Pratique plus fréquente et régulière : prise de conscience de la présence de l’Esprit Saint Lisieux : passage pas loin lors des vacances mais passage obligé (plus fort que moi !)
Monia Je me retrouve dans les témoignages de chacun Au début : appréhension ; étonnement vis-à-vis du ressenti (chaleur, sentiment de force…) En relisant le cheminement de ces vacances, elle s’est aperçue qu’elle était entrée dans beaucoup d’églises Un sacrement et la présence de Jésus qui a donné la force de vivre sereinement la perte d’un proche très cher Être en paix avec soi-même Avoir envie d’aller au bout de la démarche Le Seigneur était déjà locataire dans mon cœur
Christophe Christophe est au début du cheminement Des parents catholique/protestant (un sentiment très sceptique sur la foi de ses parents où il ne se retrouve pas) Le Seigneur a toujours été là. Un sentiment qu’il y a toujours « quelque chose » qui nous accompagne (on est habité) : présence de l’Amour Un sacrement n’est pas une convenance… Il n’y a pas de moule ! Nous sommes aspirés, enveloppés, entourés, happés… C’est inexplicable ! La foi est universelle Ce n’est plus un choix : c’est une évidence ! Sa compagne a ajoutée : la foi est un moteur pour avancer dans l’existence ; la vie est dure, mais Dieu nous ressource !
? (Pardon je n’ai pas noté le prénom !) C’est une aide dans la souffrance
Rachel Laisser d’avantage de place au Seigneur La Parole est vivante et elle nous concerne ! Prendre le temps, chaque jour, de lire un verset de la bible et le laisser nous parler tout au long de la journée L’Esprit Saint est comme une ligne téléphonique : il faut rester connecté !
Célia Une vie avant, et une vie après le sacrement
Estelle En début de catéchuménat Le sentiment de s’être élevée toute seule comme une fleur malgré les tentations de la vie Se sent attirée
Didier Hénaut |
|
>>> notre page sur la messe du soir en l'église Notre-Dame |