La rentrée pastorale à Dédougou.

Cathédrale de DEDOUGOU Cathédrale de DEDOUGOU   « Deux personnes veulent-ils faire chemin ensemble ? Ils doivent s’asseoir pour voir le chemin à parcourir » recommande la sagesse. De fait, après la période des vacances pour les uns et les durs travaux champêtres de la saison hivernale pour les autres, la communauté paroissiale de la cathédrale Sainte Anne de Dédougou a sonné le début de l’année pastorale avec comme thème phare pour cette année pastorale 2010-2011 celui de l’OPM nationale : « Communauté Chrétienne sois sel et lumière au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » et, à la faveur de la relance de la cause de béatification de Dii Alfred Diban elle a voulu se laisser guider par la vie de témoignage de celui-ci, premier chrétien du Burkina et ressortissant du diocèse de Dédougou dont la cause de béatification est en cours à Rome. Ainsi après l’ouverture solennelle du mois du rosaire le 6 Octobre soir à la grotte mariale qui marque le début de l’année pastorale, la communauté a tenu à s’asseoir en deux temps à travers ses délégués pour poser les jalons de la nouvelle année : d’abord la communauté de la ville le 9 octobre, et du 12 au 14 octobre celle du secteur rural qui compte 35 villages repartis en cinq secteurs, afin de planifier son année pastorale 2010-2011 selon les recommandations du plan pastoral stratégique (PAC) de la Cerao (conférence régionale des évêques de l’Afrique de l’ouest) selon les quatre dimensions que sont : la communion, la liturgie, le témoignage et le service .

A l’issue des deux conseils marquant le lancement de l’année, la jeunesse catholique de la ville avant la famille paroissiale a voulu donner le top départ de la rentrée pastorale en célébrant l’Eucharistie de rentrée la veille du dimanche des missions. Tout en confiant la nouvelle année scolaire à Dieu elle a tenu à lui dire merci pour celle écoulée et également pour l’appel au presbytérat du Père Jean-Baptiste PAGBELEGUEM dans l’ordre du carmel, aumônier des jeunes de la paroisse sainte Trinité car « la bouche qui ne sait pas reconnaitre les bienfaits de la veille ne mérite pas qu’on la serve aujourd’hui » (prov. Afr). Le lendemain 24 octobre, la famille paroissiale au grand complet a tenu elle aussi à travers une grande messe solennelle à l’occasion du dimanche des missions en un premier temps à rendre grâce à Dieu pour le jubilé d’or des vœux de la sœur Maria BOMBIRI première sœur de l’annonciation de Bobo (SAB) de la paroisse et inviter par la même occasion la jeunesse à répondre à l’appel de Dieu. Et en un second temps, à confier à Dieu la nouvelle année, ses projets et accueillir par la même occasion les agents pastoraux nouvellement affectés sur la paroisse. Ils sont au nombre de 16 nouvellement affectés sur le territoire de la paroisse cathédrale. Il s’agit des abbés ZAN Barthélémy (ordination 1973) précédemment directeur du petit séminaire saint Paul de Tionkuy nommé vicaire ; DAMOUE Sylvain (ordination 2008) affecté à la radio diocésaine et de Gilles KOAMA (ordination 2008) nommé au petit séminaire de Tionkuy. Des sœurs Thérèse-Nicole ALEGUE, Gwénaëlle COSSEC et Agnès YARO de la providence de la pommeraie ; Albertine INASSE et Claire TOE de saint Joseph de Lyon ; Marthe de la providence SOW et Jeanine TRAORE des sœurs de l’annonciation de Bobo. Des sœurs Jeanne Charles et Agnetta de la congrégation des sœurs missionnaires de la charité ou sœurs de mère Térésa.

Lors de l’homélie le curé de la paroisse Abbé Lucien DABIRA tout en faisant le bilan des conseils de lancement à la communauté a invité tout un chacun à s’engager pour la justice, la réconciliation et la paix dans notre paroisse. A la fin de la liturgie la Sœur Maria BOMBIRI toute émue a tenu à dire toute sa gratitude à Dieu et aux hommes qui tout au long de ses 50 ans de vie religieuse l’ont soutenue. Elle a invité aussi les jeunes à répondre généreusement et sans crainte à l’appel du Seigneur qui ne déçoit jamais. Un repas fraternel a mis fin à cette belle journée de lancement.

Le ton est donc donné pour cette nouvelle année pastorale ; et comme aimait le dire notre évêque émérite Mgr TOE Zéphyrin de façon sereine « avançons au large », « DUC IN ALTUM » et que le Seigneur nous guide et nous protège Lui le véritable maître du navire afin que cette année porte de bons fruits et que le règne de Dieu avance un peu plus dans notre monde.


Abbé Eric TRAORE depuis la cité de Bankuy au Mouhoun. Burkina Faso.

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 02 novembre 2010 • 4150 visites

keyboard_arrow_up