Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Réouverture de l'église de Lauwin-Planque

Cure de jouvence réussie pour l'église St-Ranulphe

le Dimanche 12 mars 2017

 

Beau soleil et ciel bleu, ce 12 mars, pour la messe des familles et la réouverture au culte de l'église de Lauwin-Planque


Le décor est photogénique : rue Roger Salengro, vous prenez l'église St-Ranulphe de pied sans oublier le hêtre pourpre qui sied à son entrée, « arbre remarquable de France », depuis 1884, et vous voilà comme sidéré par tant de majesté ! Fêté le 27 mai, Ranulphe (v. 700) – censier, il fut martyr de Thélus et père de St-Adulphe, évêque d'Arras Cambrai – était à la fête ce 12 mars tandis que se pressaient, à l'entrée de l'église, diacre, prêtres de la paroisse St-François d'Assise en Douaisis (dont Michel Masclet, doyen) et de nombreux élus des environs (Esquerchin, Flers, Estrées, Lambres, Marchiennes ...) entourant Jacques Destouches, sous-préfet, et Christian Poiret, maire de la commune aux 1850 habitants. Au nom du relais, Helga accueillait l'assemblée, aussitôt rejointe par Mgr Garnier : « Merci à vous, les élus, qui prenez à coeur d'entretenir le patrimoine cultuel, le lieu de tous et pour tous qu'est l'église du village ». Commentant l'évangile du jour, le père archevêque développait la transfiguration – « beauté intérieure de nos vies » – qu'il opposait à ce tout qui défigure l'homme aujourd'hui. « L'évangile est toujours nouveau, que votre église reste le bâtiment aimé et respecté de l'ensemble des fidèles qui servent le Christ ». A l'issue de la messe, Christian Poiret remerciait : « L'ensemble des travaux – chauffage, peinture, électricité, sonorisation – se monte à un peu plus de 400000 €; vous trouverez notre église surprenante par le ton de ses couleurs, puis belle, et vous y reviendrez tous les ... 15 jours, le culte y étant célébré les 2ème et 4ème dimanche du mois, à 9h30. Alors, j'ai une supplique à vous adresser, Monseigneur, que l'ensemble des habitants de la commune puissent aller au paradis ! ». La cérémonie se poursuivait par un cocktail servi à l'Espace Jacques Rousseau, maire de Lauwin-Planque, le village de 1971 à 1995.

 

Philippe Courcier

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir

Pour mémoire, une plaque rappelle à l'entrée de l'église que la cloche Charlotte a sonné les douze coups de minuit le 31 décembre 1999 en souvenir de l'électrification du clocher. Christian Poiret a rappelé, dans son discours, qu'ils étaient quelques-uns, ce jour là, à être venu sabler le champagne le 1er janvier ! Des travaux de rénovation eurent alors lieu en 2000 pour un montant de l'ordre de 244000 €.

 

 

 

 

 

 

Notez-le !

La paroisse va vivre ses 12 heures pour Dieu le 25 mars. Demandez le programme : 03 27 80 90 66.

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 13 mars 2017 • 350 visites

Actualités de l'Eglise

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

« Petit pays » de Gaël Faye (éd.Grasset), Prix Goncourt des Lycéens 2016
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 13) sur le premier roman du musicien...

Haut de page