Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

12 mars
Réouverture de l'église de Lauwin-Planque

Cure de jouvence réussie pour l'église St-Ranulphe

le Dimanche 12 mars 2017

 

Beau soleil et ciel bleu, ce 12 mars, pour la messe des familles et la réouverture au culte de l'église de Lauwin-Planque


Le décor est photogénique : rue Roger Salengro, vous prenez l'église St-Ranulphe de pied sans oublier le hêtre pourpre qui sied à son entrée, « arbre remarquable de France », depuis 1884, et vous voilà comme sidéré par tant de majesté ! Fêté le 27 mai, Ranulphe (v. 700) – censier, il fut martyr de Thélus et père de St-Adulphe, évêque d'Arras Cambrai – était à la fête ce 12 mars tandis que se pressaient, à l'entrée de l'église, diacre, prêtres de la paroisse St-François d'Assise en Douaisis (dont Michel Masclet, doyen) et de nombreux élus des environs (Esquerchin, Flers, Estrées, Lambres, Marchiennes ...) entourant Jacques Destouches, sous-préfet, et Christian Poiret, maire de la commune aux 1850 habitants. Au nom du relais, Helga accueillait l'assemblée, aussitôt rejointe par Mgr Garnier : « Merci à vous, les élus, qui prenez à coeur d'entretenir le patrimoine cultuel, le lieu de tous et pour tous qu'est l'église du village ». Commentant l'évangile du jour, le père archevêque développait la transfiguration – « beauté intérieure de nos vies » – qu'il opposait à ce tout qui défigure l'homme aujourd'hui. « L'évangile est toujours nouveau, que votre église reste le bâtiment aimé et respecté de l'ensemble des fidèles qui servent le Christ ». A l'issue de la messe, Christian Poiret remerciait : « L'ensemble des travaux – chauffage, peinture, électricité, sonorisation – se monte à un peu plus de 400000 €; vous trouverez notre église surprenante par le ton de ses couleurs, puis belle, et vous y reviendrez tous les ... 15 jours, le culte y étant célébré les 2ème et 4ème dimanche du mois, à 9h30. Alors, j'ai une supplique à vous adresser, Monseigneur, que l'ensemble des habitants de la commune puissent aller au paradis ! ». La cérémonie se poursuivait par un cocktail servi à l'Espace Jacques Rousseau, maire de Lauwin-Planque, le village de 1971 à 1995.

 

Philippe Courcier

 

 

 

 

 

 

 

 

A savoir

Pour mémoire, une plaque rappelle à l'entrée de l'église que la cloche Charlotte a sonné les douze coups de minuit le 31 décembre 1999 en souvenir de l'électrification du clocher. Christian Poiret a rappelé, dans son discours, qu'ils étaient quelques-uns, ce jour là, à être venu sabler le champagne le 1er janvier ! Des travaux de rénovation eurent alors lieu en 2000 pour un montant de l'ordre de 244000 €.

 

 

 

 

 

 

Notez-le !

La paroisse va vivre ses 12 heures pour Dieu le 25 mars. Demandez le programme : 03 27 80 90 66.

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 13 mars 2017 • 648 visites

Haut de page