Chers paroissiens,
Le 7 octobre prochain, fête de Notre-Dame du Rosaire, l’église Notre-Dame rouvrira ses portes et c’est heureux ! Il faut dire que nous l’aurons attendue cette réouverture. Mais, à vrai dire, cela aussi est heureux. Oui, voyons ce temps d’attente que nous avons dû vivre comme une grâce, car il y a des vertus de l’attente. « Avec l’attente, Dieu élargit notre désir » écrivait saint Augustin. L’attente augmente le désir et par là même la joie de son accomplissement. En outre, le regard qui a dû attendre devient un regard plus attentif. C’est donc avec un désir et un regard renouvelés que nous allons redécouvrir l’église Notre-Dame.
Je vous invite en particulier à redécouvrir la plaque apposée dans le transept gauche, sous la statue de la Vierge Marie. Elle commémore l’instauration de la première confrérie du rosaire à travers le monde, en 1470, dans cette église, par le bienheureux Alain de la Roche, dont la statue monumentale se trouve dans ce même transept. C’est là un événement majeur de la diffusion de la plus célèbre des dévotions mariales. Eh oui ! À Douai, nous n’avons pas seulement inventé l’hélicoptère, la Megane E-Tech et la Goudale ; nous avons aussi et d’abord inventé le rosaire ! Et cela, assurément, témoigne de la présence toute particulière de la Sainte Vierge dans notre cité, elle que nous honorons à Douai sous le vocable de Notre-Dame des Miracles.
Ce n’est donc pas un hasard si la réouverture officielle de Notre-Dame aura lieu le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, lundi 7 octobre, à 19 h. C’est un appel à redécouvrir la prière du chapelet en ce mois traditionnellement consacré au rosaire et dans cette église qui l’a vu naître.
Confions à Marie l’année pastorale qui s’ouvre !
Que le Seigneur vous bénisse.
Don Emmanuel
Curé de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé