Retour sur la fête de l’hostie du miracle à Douai

Reportage vidéo et article de Don Emmanuel Rousselin, curé de la paroisse.

 

Un week-end de fête pour la paroisse Saint-Maurand-Saint-Amé à Douai les 18 et 19 juin dernier autour des trésors de la paroisse, et notamment l’hostie du miracle. Retour avec Don Emmanuel Rousselin, curé de la paroisse.

Un temps fort paroissial riche le samedi

La solennité du Saint-Sacrement est le jour de la fête de la paroisse : nous avons eu envie cette année de lui donner une dimension particulière en proposant un week-end de fête. Le samedi était consacré à un pèlerinage paroissial. Ce pèlerinage commençait par une marche vers la collégiale Saint-Pierre de Douai, avec différents points de départ selon les capacités de chacun. Les plus aguerris sont partis de Râches, en longeant la Scarpe. Malgré la chaleur, la marche a été un beau moment d’échanges entre les paroissiens, rythmé par des chants, le chapelet, les discussions, mais également un enseignement sur l’hostie du miracle. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse des scouts pour le ravitaillement en eau et pour la sécurité ! 

Quel que soit le temps de marche, tous les paroissiens avaient rendez-vous sur le parvis de Saint-Pierre pour l’entrée dans la collégiale à 18h dans laquelle était proposée une démarche de pèlerinage à la redécouverte des trésors spirituels qu’abrite la collégiale : la statue de Saint saint Pierre, les martyrs anglais, le tableau de la résurrection, Notre-Dame des Miracles et l'hostie du miracle eucharistique, le sanctuaire de la famille et la chapelle des trépassés. Chaque paroissien a pu ainsi découvrir ou redécouvrir ces trésors qui permettent de vivifier la mémoire vivante de notre Eglise et de grandir dans la foi.

Cette journée s’est terminée par un pique-nique dans la cour du lycée Deforest de Lewarde suivi d’une veillée de louange animée par les jeunes de la paroisse et d’un temps d'adoration et de confessions. Nous avons vécu une belle journée en paroisse, riche en découvertes spirituelles mais qui a également permis de faire grandir notre fraternité en vivant ensemble une démarche de foi aussi profonde que conviviale.

La fête du Saint-Sacrement le dimanche

La journée du dimanche avait une dimension plus diocésaine avec la célébration de la messe de la solennité du Saint-Sacrement, présidée par Mgr Nicholas Hudson, évêque auxiliaire de Westminster, et en présence de Mgr Dollmann. Dans son homélie, Mgr Hudson a évoqué la grande reconnaissance des Catholiques anglais à la ville de Douai qui a été pour eux un refuge quand ils étaient persécutés par leurs concitoyens et l’importance de l’eucharistie au cœur de la foi.

A l'issue de la messe, il y a eu une belle procession de l’Hostie du miracle jusqu’à la place Saint-Amé où s’est déroulé le miracle en 1254. Ensuite, une adoration du Saint-Sacrement avec l’Hostie du miracle était proposée tout au long de l'après-midi dans la collégiale. La journée s'est achevée avec l'office de vêpres, présidé par Mgr Hudson en présence de Mgr Dollmann et animé par les Petits chanteurs de Lambres-lez-Douai. L’occasion pour Mgr Hudson de nous aider à méditer sur le miracle eucharistique de 1254 : « Ce miracle nous est donné pour concentrer nos esprits sur le don extraordinaire de l’Eucharistie que l’on célèbre chaque jour, et en particulier chaque dimanche, lorsque le peuple de Dieu du monde entier se réunit pour célébrer le Jour du Seigneur. »

Don Emmanuel Rousselin, curé de la paroisse St-Maurant-St-Amé à Douai

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 29 juin 2022 - 17h41 • 804 visites

keyboard_arrow_up