Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Devenir des anciens locaux du Carmel de Douai

"Habitat & Humanisme" présente son projet

Depuis le Lundi 19 déc 2016

 

Une résidence intergénérationnelle chemin d'humanité

 

C'est une bonne nouvelle pour la cité des Géants. En lieu et place de ce qui fut le Carmel, rue de l'Arbre sec, le mouvement "Habitat & Humanisme" (HH) - en lien avec "Entreprendre pour humaniser la dépendance" (EHD) - envisage d"ériger, d'ici deux ans, une résidence où séniors (42%), jeunes étudiants ou au chômage (36%) et familles monoparentales (22%) se partageront T2 (25 logements de 46 m2), T3 (10 logements de 65 m2) et un T4.

 

Une réunion publique s'est tenue le 19 décembre, en présence de Bernard Devert, prêtre fondateur d'HH, Françoise Delvoye, responsable régionale, des élus locaux et des futurs partenaires de ce projet "prototype, à l'esprit familistère, dans un cadre bucolique de près d'un hectare". Les intervenants ont rappelé l'importance de favoriser le vivre ensemble à l'heure de la solitude et de l'isolement social et relationnel.

 

La réhabilitation du carmel que les sœurs ont quitté en 2015, devra, selon l'expression du père Devert, être "une réponse immobilière locative adaptée(...) En 2040, plus de cinq millions de français auront plus de 75 ans. Cette opération bi-générationnelle veut dire aux jeunes que l'on a besoin d'eux pour prendre soin de chaque personne, senior notamment. Il s'agira de faire ensemble, ce sera un chemin d'une grande humanité". Espace de rencontre, la résidence - son jardin partagé, sa salle polyvalente, ses trois halls d'entrée - conjuguera sobriété et modernité, recrutera une animatrice et travaillera avec le CEAS du Grand Douaisis et l'Association des Paralysés de France (APF). Coût de l'opération : 3 125 000€ hors taxe.

 

Philippe Courcier

 

 

A savoir :

 

Habitat & Humanisme compte dans notre région plus de 500 adhérents, une centaine de bénévoles et quatre salariés. Elle gère un parc de 89 logements et accompagne les familles vers l'autonomie et l'insertion. A l'étude, des maisons T4 à Marquette, Halluin, Lézennes, Lille et Denain.

 

Contact : 105 avenue de la République 59110 La Madeleine, tél. 03 20 52 47 10

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 27 décembre 2016 • 822 visites

Haut de page