« Sainte Anne au fil des jours.»



Le navire « sainte Anne » de la paroisse cathédrale de Dédougou est en passe de gagner en vitesse de croisière. En effet ; depuis le lancement de l’année pastorale le dimanche des missions les activités pastorales se succèdent à un rythme assez régulier au niveau de la paroisse. Les mois de novembre et décembre 2010 ont connu une flopée d’activités tant proprement paroissiales que diocésaines qui se sont déroulées sur le territoire de la cathédrale. Jetons ensemble un coup d’œil :

Tout d’abord, le dimanche 14 novembre 2010, l’aumônerie paroissiale de la jeunesse a renouvelé son bureau pour un mandat de deux ans ; ce bureau qui a à sa tête une fille (une première !) compte 13 membres. Les nouveaux membres du bureau se sont automatiquement mis au travail. Ils ont commencé par programmer grâce au plan diocésain de relance leurs activités de l’année pastorale en cours et à préparer en concert avec le bureau de la paroisse voisine, Sainte Trinité et le bureau diocésain la rencontre diocésaine de lancement de la jeunesse qui devait se tenir du 26 au 28 novembre à la cité des jeunes de Dédougou.

Du 20 au 24 novembre 2010 en vue de la préparation au temps de l’avent les 35 catéchistes et aides catéchistes de la paroisse ont eu avec le curé Abbé Lucien DABIRA une recollection avec pour thème : « Communauté Chrétienne sois sel et lumière au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

Aussi, du 22 au 24 novembre 2010, à la suite des catéchistes, les prêtres africains (PA) du diocèse se sont donné rendez-vous autour du Père évêque Mgr Judes BICABA à la paroisse cathédrale pour leur première rencontre annuelle afin qu’ensemble ils puissent fraterniser, réfléchir, travailler à trouver des pistes pour l’auto-prise en charge des prêtres et enfin se ressourcer spirituellement avant d’entrer dans le temps fort de préparation de la venue du Messie : l’avent. Sur la cinquantaine de prêtres en service dans les treize paroisses et institutions du diocèse plus d’une quarantaine ont répondu présents à l’appel.. Lors de cette rencontre il a été proposé de dégager un prêtre pour s’occuper de l’auto prise en charge du clergé. Ce dernier travaillera en concert avec le secrétaire exécutif diocésain de l’Ocades-Caritas et l’économe diocésain. La partie spirituelle avait pour thème : « Le Seigneur vient, accueillons le dans l’écoute et le partage ».

Sans regagner leurs paroisses, les aumôniers des jeunes rejoints par leurs délégués au nombre de 53 sans compter ceux de la ville de Dédougou ont procédé au lancement des activités du lancement diocésain de la jeunesse. Deux jours durant la quatre vingtaine des délégués, des aumôniers et sœurs conseillères du diocèse ont échangé sur comment relancer la jeunesse diocésaine. Un projet de redynamisation en trois années a été adopté à l’unanimité. Pour cette première année le thème phare retenu est : « JEUNESSE CATHOLIQUE DU DIOCESE DE DEDOUGOU A L’EXEMPLE DE DII ALFRED DIBAN AVANCE AU LARGE A LA SUITE DU CHRIST ». A l’issu des travaux, le Père évêque au cours de la messe solennelle de clôture a procédé au lancement de deux grands concours diocésain :

- Concours de théâtres, de quetsches, de poèmes et devinettes sur la vie de Dii Alfred Diban.

- Concours de la paroisse la plus propre du diocèse.

Et a souhaiter que chaque paroisse puisse lancer une coupe « Dii Alfred Diban de la jeunesse ». Il faut noter que ces concours prennent effet dès décembre et ce jusqu’à la pentecôte et connaitront leur épilogue lors des journées diocésaine de la jeunesse (JDJ) qui se tiendront en mi-juillet 2011.


Un adage dit : « celui qui doit donner à boire doit s’attarder à la source », c’est pourquoi le lundi 29 novembre 2010 les prêtres de la paroisse se sont retirés au carmel de moundasso, pour vivre leur recollection d’entrée dans le temps de l’avent. Le thème de cette reprise spirituelle fut : « Vie d’équipe comme mission ».

Le 30 novembre 2010, les agents pastoraux présents sur la paroisse ce sont retrouvés dans la communauté des frères de saint de Vincent de Paul pour leur deuxième rencontre intercommunautaire. Cette rencontre a permis de faire le point sur le lancement et le déroulement de la catéchèse.

Le 04 décembre, le conseil paroissial de la ville a tenue son deuxième conseil. Il s’est penché sur la redynamisation des communautés chrétiennes de bases (CCB) et la question de la maison du catéchiste du centre qui avec les intempéries et les pluies diluviennes de cette année est en passe de s’écrouler totalement si rien n’est fait. Comment faire pour trouver près de 3000€ afin que le catéchiste et sa famille ne subissent pas le poids des intempéries. Un SOS a été lancé. Avis aux bonnes volontés !

Le 05 décembre 2010, l’évêque Mgr Judes BICABA a procédé à la bénédiction de la nouvelle chapelle de la communauté du carmel de moundasso.

Le 06 décembre, l’équipe des prêtres a reçu la visite de la délégation de Douai venue dans le cadre du jumelage avec la commune de Dédougou.

Le 09 décembre, les prêtres des deux paroisses de la ville se sont retrouvés en doyenné pour faire le point de la catéchèse sur la ville.


En attendant les célébrations de la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ toutes les énergies et regards des dédougoulais sont désormais tournés vers la commémoration des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays qui se dérouleront le 11 décembre au niveau national dans la capitale économique Bobo-Dioulasso. La région de la boucle du Mouhoun dont Dédougou est le chef lieu ; elle se retrouvera à Tougan. Outre la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance la communauté catholique du Burkina connaitra un évènement important. En effet ; les communautés chrétiennes de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso qui regroupe les diocèses de Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou, Diébougou et Nouna accueilleront le 19 décembre leur nouvel archevêque en la personne de Mgr Paul OUEDRAOGO précédemment évêque de Fada-Ngourma, qui remplace Mgr Anselme Titiana SANON admis à la retraite depuis le 13 novembre dernier.





Abbé Eric TRAORE depuis les berges du Mouhoun.

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mardi 14 décembre 2010 • 1879 visites

keyboard_arrow_up