SERVITEUR DU CHRIST

Témoignage de Robert Carémiaux, Diacre permanent depuis 1983, au service du Christ, de l'Eglise, des Jeunes...

SERVITEUR DU CHRIST

 

 

Merci à Robert d'avoir accpeter de rédiger de nous offrir ce beau témoignage sur le diaconnat, ministère du serviteur, ministère de "seuil"... Un pied dans l'Eglise, un pied dans le monde...

Rémi

robert robert  

C’est très volontiers que j’apporte mon témoignage sur ma vie de diacre que je vis avec bonheur depuis bientôt 27 ans ( ordonné en 1983)

 

Issu d’une famille nombreuse de 8 enfants, j’ai eu le bonheur d’avoir des parents tournés vers les autres et très engagés dans la société et dans l’église.

 

J’ai découvert très tôt le bonheur de  partager ma vie avec des jeunes dans diverses activités de loisirs et paroissiales. Dés mes premières années de chef d’établissement, j’ai discerné un appel au diaconat . Après réflexion, je pense que cet appel est venu de Dieu , de l’Eglise et surtout des jeunes qui ont toujours beaucoup compté  pour moi . A travers eux , j’ai découvert chaque jour davantage que Dieu est Amour.

 

La mission du diacre est avant tout un signe du Christ – Serviteur qui lave les pieds de ses apôtres . Les diacres exercent un « ministère du seuil » : un pied dans le monde , un pied dans l’église . J’aime beaucoup les paroles de notre Evêque, le Père Garnier s’adressant aux diacres en leur disant : « Il y a une multitude de personnes qui ne touchent plus les rivages de l’ Eglise , qui s’en sont éloignées pour diverses raisons .Vous êtes envoyés à ceux et celles  qui vous sont proches, qui se croient loin du Christ alors que lui est proche d’eux ,loin de l’église alors que l’église  se  doit d être proche d’eux. C’est là le champ de votre mission".

 

Je suis toujours surpris et heureux  quand des anciens élèves me sollicitent pour célébrer leur mariage et ensuite pour baptiser leurs enfants . Je pense qu’ils découvrent à travers ma personne la présence parfois lointaine et confuse d’une Eglise et de Dieu.

 

Le diaconat se développe fort actuellement. Sans remplacer les prêtres dont la mission sera toujours spécifique et nécessaire, les diacres peuvent contribuer à donner un sens à notre  Monde  en lui rappelant qu’il a été créé par un Dieu-Amour .

 

Robert Carémiaux , diacre

 

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Jeudi 06 mai 2010 • 2429 visites

keyboard_arrow_up