La Société Saint-Vincent-de- Paul à Douai (SSVP)
La « Conférence Saint-Maurand-Saint-Amé » assure une présence bénévole depuis 1858, pour œuvrer au service des plus démunis.
Actuellement, nos actions sont essentiell ement :
- Un restaurant social trois jours par semaine (2092 repas en 2022)
- Des ateliers jeux
- Diverses aides financières ponctuelles,
- Des visites aux personnes,
Maison Ozanam, 128 rue des Vierges - 59500 Douai.
Contact : 03 27 87 58 52 / 06 47 28 63 15 - jaime.correiadacosta@gmail.com
L’Épicerie solidaire – Douaisis Passerelle
Une association « fille » « Douaisis-Passerelle » comprenant : une épicerie solidaire, un vestiaire, des ateliers cuisine
101, rue de Cuincy – 59500 Douai (derrière l’église Ste Thérèse au fond du parking)
Contact tél. : 03 27 95 35 88 - douaisispasserelle@gmail.com
Nous sommes une bonne quinzaine de bénévoles qui, chacun avec leur diversité, leur disponibilité, leur capacité :
- Accueillent, rue des Vierges, trois fois par semaine, une douzaine de personnes cabossées qui désirent partager aujourd’hui… panier-repas cuisiné et… nouvelles de chacun.
- Reçoivent chaque semaine à l'Epicerie Solidaire (derrière l’église Sainte Thérèse) quinze familles en précarité. Elles emplissent un caddie de divers produits alimentaires qu’elles choisissent. C’est un moment pour parler et trouver un réconfort dans les ateliers.
- Visitent avec fidélité des personnes seules chez elles ou en maison de retraite. Prennent du temps pour échanger en amitié.
- Répondent aux demandes de secours pour régler un retard de paiement EDF, loyer ou autres.
- Et d’autres services ponctuels… et concrets (plus de 6000 heures de présence en 2021).
En ce temps où les difficultés persistent et vont probablement s’accentuer à cause du récent conflit, il nous importe de répondre aux demandes d’aide du mieux possible et en toute humilité.
Le plus important, c’est de vivre une rencontre avec chaque personne en vulnérabilité pour créer un lien social, un espoir à partager. C’est un chemin exigeant de service.
Nous nous soutenons en équipe par la prière régulière. Chaque service personnel nous remet dans les pas du Christ, pour qu’Il nous donne douceur dans l’écoute et simplicité dans l’échange.
C’est une attitude intérieure pour accueillir et « relever les belles choses de la vie » de chaque personne, comme Saint Vincent de Paul nous y invite.
Nous partageons ce que nous recueillons de nos donateurs : monnaies, dons en nature et compétences…
Les besoins sont toujours aussi nombreux que lors des débuts en 1833… nous osons faire appel aux jeunes… Comme Frédéric Ozanam et ses amis, qui ont fondé notre mouvement à l’âge de vingt ans.
- Un témoignage :
« Je n'avais pas imaginé avant d'être bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul les difficultés qui peuvent se présenter au cours des visites. Elles vous sautent au visage quand se présentent à vous ces exclus, ces jeunes de plus en plus nombreux, ces solitaires, ces perdus de la société, ces sans-papiers. Il convient de les accueillir, de les entendre, de comprendra leur situation, et de les écouter. Et, sans forcément avoir toujours la réponse qu'ils espèrent, leur offrir le temps et la compréhension auquel ils aspirent. C'est une joie. Une vraie. Qui donne la force de poursuivre ! Et la joie d'être serviteur. »
Rencontrer les personnes seules est une préoccupation familière pour les vincentiens. Venez nous rejoindre pour que ceux et celles qui souffrent aujourd'hui de solitude autour de nous ou près de chez vous soient mieux accompagnés. Contact :
Contact tél. : 03 27 95 35 88 - douaisispasserelle@gmail.com |