Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sœur Geneviève, la solidarité en bandoulière

Elle quitte la communauté de Waziers pour St Martin en Haut (Rhône)

le Vendredi 02 juin 2017

Vignette_Au revoir a Genevieve Vignette_Au revoir a Genevieve  

 

 

 

Soeur Geneviève quittera le 22 juin Christiane et Monique, les soeurs de sa communauté. Son au revoir, dans la « capitale du zinc », a été un très beau signe d’Église.

 

Ils étaient nombreux, ce 2 juin, à entourer de leur affection ou amitié Geneviève Braut, 80 ans, religieuse du Prado, dans la salle Jean XXIII à AUBY, puis, à l'heure de l'eucharistie, dans l'église mitoyenne Notre Dame de la Visitation.

Pour des raisons de santé, celle qui était dans le Douaisis - sa communauté est, dans le Haut terroir, à Waziers - depuis 2005, rejoint la maison des soeurs aînées, à Saint Martin en Haut (Rhone), dans les monts du Lyonnais.

« Une bonne oreille et un grand coeur », cette expression entendue l'après-midi qualifie bien la « grande petite femme » qu'est Geneviève avec le CCFD Terre solidaire, la maison d'arrêt de Douai, le mouvement chrétien des retraités (MCR), la mission ouvrière et le syndicat des retraités CGT - elle est à jour de son timbre depuis 50 ans et fut honorée d'une médaille en 2007 ! - pour lieux d'engagement.

Un partage a permis de pointer quelques mots : liens, conviction, parole, écoute, amitié, rencontre, accompagnement... Claude, ancien président du MCR, résume cela : « Geneviève savait encourager les gens ». Le mot le plus cher à l'intéressée ? « Solidarité ».

Lors de la célébration présidée par le père Xavier Bris, vicaire général, entouré de nombreux prêtres, de diacres et religieuses venues du diocèse, quelques témoignages résonnaient : « Ton regard était large, tu demandais des nouvelles dans ton quartier et tu faisais tienne l'invitation : Transformer les cris du monde en Espérance partagée » (Danièle). « Tu voyais le bon côté des choses, regardant comment notre foi nous fait vivre, partenaire, tant au relais Waziers sainte Rictrude de la paroisse qu'au bulletin mensuel 'Toujours jeune' du MCR » (Marie). « Tu nous as donnés beaucoup de joie, permettant que l'on prie ensemble chaque mois, organisant des retraites spirituelles » (Thérèse).

 

Qui sommes-nous ?

 

C'est la question que le père Bris a mis en avant lors de son homélie : « Dans nos cités et dans nos rues, des hommes et des femmes attendent que l'on partage avec eux. Quelle postérité laissera une communauté religieuse ? Nous sommes là pour rejoindre les lointains, les silencieux, les oubliés, nous sommes en mouvement, à la suite du bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879), fondateur du Prado, pour le bien de tous ».

La messe s'achève et Geneviève remercie : « L'équipe de préparation, la chorale, vous tous, vous m'avez rendue si heureuse, je ne vous oublierai jamais ! J’ai reçu beaucoup, plus que je n’ai donné ! Et ce Nord si courageux, si solidaire, qui sait aussi faire la fête, ne quittera pas mon coeur ».

Une prière du père Chevrier était remise à chaque participant(e ; en 2013, pour son demi-siècle de vie religieuse, Geneviève citait le même père Chevrier : « Connaître et faire connaître Jésus Christ aux autres n’est-ce pas assez beau et n’avons-nous pas là de quoi occuper toute notre vie… Ne sommes nous pas là pour cela et pour cela seul… », ajoutant : « Ces paroles j’ai essayé de les faire miennes ».

Bonne suite, Geneviève !

 

Philippe Courcier

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 03 juin 2017 • 287 visites

Le temps de l'Eglise

Jeudi, 12ème Semaine du Temps Ordinaire — Saint Pierre et Saint Paul

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Classement sans suite de l’enquête concernant Mgr Gaschignard
La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la décision de classement sans suite...

[Avis du CCNE] Face aux inquiétudes : un dialogue nécessaire
La Conférence des évêques de France (CEF) a pris connaissance de l’avis rendu le 27 juin par...

Mgr Antoine de Romanet de Beaune, nommé évêque du diocèse aux Armées
Le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin le Père Antoine de Romanet, évêque aux Armées...

L’option Benoît
Il existe une version américaine du débat en France entre Erwan Le Morhedec (Identitaires : Le...

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Haut de page