Soirée d'information sur le diaconat à Auby

Animée par les diacres et futurs diacres du doyenné

 

Notre doyenné aura la joie d'accueillir 2 nouveaux diacres permanents : Didier HÉNAUT de Waziers, et Guy THÉRY de Roost-Warendin. Une soirée d'information et de présentation du diaconat est prévue le :

Mardi 17 novembre, à 20h, salle Jean XXIII à Auby.

 

Elle sera animée par les diacres du doyenné : Robert CARÉMIAUX, Yves-Marie CARPENTIER, Bertrand DEVOS et nos 2 futurs diacres : Didier HÉNAUT et GuyTHÉRY.

 

Cinq diacres seront ordonnés par Mgr François GARNIER le Dimanche 22 novembre, à 15h, en l'église Notre Dame des Mineurs à Waziers.

 

Robert CARÉMIAUX

 

 

 

Didier et Nadine HENAUT Didier et Nadine HENAUT  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIDIER

 

Je suis enseignant, au lycée professionnel Edmond-Labbé de Douai ; j'enseigne à des jeunes de 15 à 18 ans les « techniques du froid et du conditionnement d'air », élèves qui sont soit en classe de CAP, soit en Bac pro. J'ai moi-même été élève dans ce lycée depuis la seconde jusqu'en B'I'S. En équipe éducative, nous amenons ces élèves vers un diplôme, en les accompagnant dans leur vie de jeunes, leurs soucis et leurs joies, avec les exigences que peuvent avoir les jeunes maintenant ; il faut malheureusement quelquefois savoir aussi les recadrer !

Avec Nadine, mon épouse, nous avons trois filles, et cinq petits enfants.

Lorsque l'on m'a demandé de penser au diaconat, j'ai eu très vite à l'esprit l'exemple de ce que vivait Pierre Moibert, diacre de Cuincy. Je chemine, ou plutôt nous cheminons en couple, depuis cinq ans. Ordonné diacre, je continuerai ce que je fais, au lycée, avec les collègues et dans la vie courante, présence discrète d’Église dans ce monde passionnant.

Je participe aussi au service du catéchuménat. Et nous avons le bonheur de voir grandir la foi et la joie de croyants de tout âge qui commencent ou recommencent une route vers le baptême, la confirmation ou l'eucharistie, qui retrouvent souvent joyeusement une foi qu'ils avaient parfois oubliée. Vraiment chacun de nous à son propre chemin.

Animateur de la chorale de la paroisse Saint-Jean XXIII, on ne fait pas que chanter. On se soutient, on prie, on se fait surtout plaisir. C'est important.

 
 

Guy et Francoise THERY Guy et Francoise THERY  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GUY

 

Guy a 62 ans, il est marié à Françoise depuis quarante et un ans. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants. Ils sont fils et fille de mineurs. Guy est le quatrième d'une famille de quinze enfants.

Mon parcours professionnel : conducteur rotativiste chez Malengé à Râches, métallurgiste aux Ressorts du Nord, surveillant pénitentiaire, et maintenant retraité.

Mon parcours de foi : j'ai été baptisé à la naissance. Mais j'ai fait ma communion avec le catéchuménat en même temps que ma fille aînée, à 33 ans, et ma confirmation à 35 ans ; c 'est mon épouse qui m'a fait connaître Jésus. De catéchumène, je suis devenu accompagnateur et catéchiste aux 4ème - 3ème au collège Sainte-Clotilde de Douai.

Au long des années, je me suis engagé dans le syndicalisme au travail, les parents d'élèves, l'animation de ma paroisse, dans l'Action catholique ouvrière (ACO), les pèlerinages de Lourdes, les équipes du Rosaire, les donneurs de sang et je participe actuellement à la vie de la commune et de l’Église.

C'est à travers mes engagements, d'abord envers mon couple et ma famille, et parmi les autres et avec les autres, dans ma vie de tous les jours, que je vis ma mission et que je témoigne de ma foi en tant que baptisé et diacre bientôt.

   
     

Propos recueillis par l'abbé Jean-Marie Telle

 

   

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 07 octobre 2015 • 2565 visites

keyboard_arrow_up