LA SAINTE HOSTIE DU MIRACLE DU TRES SAINT SACREMENT DE DOUAI, ICONE DE LA DIVINE MISERICORDE

Dossier dans la revue "Thérèse de Lisieux" (N° 909, avril 2010)

La Sainte Hostie du Miracle du Très Saint Sacrement de Douai etait a Lisieux, du 19 au 21 fevrier 2010, pour porter Ie 2e Congres national de la Misericorde Divine, durant quarante heures d'adoration continue a la Basilique.

 

Par Serge Nal

 

 

Récit du miracle du Dimanche de Pâques
14 avril 1254

 

La Sainte Hostie est conservée depuis ce miracle survenu il y a 7 siècles et demi. Des blasphèmes niaient alors le dogme de la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie. Voici qu'elle fut la réponse du Ciel rapportée par Thomas de Cantimpré, religieux Dominicain, condisciple de Saint Thomas d' Aquin et disciple d' Albert le Grand : « Au temps de Pâques, un prêtre qui venait de donner la Sainte Communion au peuple dans l'église de Saint Amé, vit avec effroi qu'une Hostie se trouvait sur le sol. Il se mit à genoux et voulut recueillir le corps de Jésus-Christ, mais aussitôt, d'elle-même, l'Hostie s'éleva en l'air et alla se placer sur le purificatoire. Le prêtre pousse un cri, il appelle le peuple ; et ceux-ci, accourus à sa voix, aperçoivent sur le linge sacré un Corps plein de vie sous la forme d'un charmant Enfant. Averti de cet évènement, je me rendis à Douai. Arrivé chez le doyen,je le priai de me faire voir le miracle. On ouvre le Ciboire ; le peuple accourt, et peu après, chacun de s'écrier :« Le voici, je Le vois ! Le voici ! je vois mon sauveur ! ». Bientôt je vis distinctement la face de Notre Seigneur Jésus-Christ dans la plénitude de I 'âge. Sur sa tête était une couronne d'épines et du front coulaient deux gouttes de sang qui descendaient sur chaque joue. A l'instant, je me jette a genoux, et j'adore en pleurant. Quand je me relevais, je vis une face d'homme, radieuse et éblouissante de beauté, vénérable au-delà de tout ce qui peut s'imaginer. Elle était tournée à droite, 1004_Article_Nal1en sorte que l'œil droit se voyait à peine. Le nez était long et droit, les sourcils arqués, les yeux très doux et baissés ; une longue chevelure descendait sur les épaules, la barbe, que le fer n'avait point touchée, se recourbait d'elle-même sous le menton, et, près de la bouche, qui était très gracieuse, elle ·s'amincissait. Le front était large, les joues maigres, et la tête ainsi que le cou qui était assez long, s'inclinaient légèrement. Voilà le portrait, et telle était la beauté de cette face très douce. En l'espace d'une heure, on voyait ordinairement le Sauveur sous différentes formes :les uns l'ont vu étendu sur la Croix; d'autres, comme venant juger les hommes ; d'autres, enfin, et c 'est le plus grand nombre, le virent sous la forme d'un Enfant ».

 

La Sainte Hostie et Sainte Thérèse

 

1004_Article_Nal2 1004_Article_Nal2   La Sainte Hostie était conservée dans un tabernacle accompagnée d'une mosaïque de Sainte Thérèse, et surmonté de l'enfant Jésus. Après les Fêtes du 750e anniversaire du miracle conduites par notre Évêque Mgr Garnier, la paroisse accueillit les reliques de Sainte Thérèse en 2007, 100e anniversaire de l'hélicoptère dont les deux premiers vols . au monde eurent lieu a Douai et a Lisieux. Elles arrivèrent en hélicoptère a Douai, et après une matinée de neige et de grêle, en chassèrent l'orage et les nuages, pour amener deux arcs en ciel, le soleil et des jours de profondes ferveurs. Nous avons alors décidé de vivre en paroisse la neuvaine de la Miséricorde Divine avec une adoration quotidienne de la Sainte Hostie. Nous redécouvrions sans le savoir la semaine de fête historique de la Sainte Hostie correspondant à la semaine de Pâques, semaine du miracle : « Le miracle arriva le jour même de Pâques. II dura plusieurs jours, se renouvelant chaque fois que la Sainte Hostie était exposée à découvert ; tous ceux qui entraient dans l'église en étaient témoins ». Quelle émotion de renouer avec tous les chrétiens qui nous ont précédés, guidés par Sainte Thérèse et Sainte Faustine !

 

La Sainte Hostie était venue à Lisieux durant la seconde guerre mondiale sur le chemin de son refuge en Normandie. Elle est revenue, accompagnée d'une cinquantaine de pèlerins de Lille et Douai, porter la ferveur du Congres de la Miséricorde Divine par 40h d'adoration continue dans la chapelle d'adoration de la Crypte. Benoit XVI demandait dans Sacramentum Caritatis « que soient promus des moments d 'adoration communautaire et la pieuse pratique des Quarante-Heures », Et la Sainte Hostie nous a rappelé un très grand miracle qui est son message : la Miséricorde Divine est là, réellement présente, dans les Hosties consacrées du monde entier. « Pense donc que Jésus est là dans le tabernacle exprès pour toi, pour toi seul, il brule du désir d'entrer dans ton cœur» Sainte-Thérèse.

 

Développement de l'histoire à travers les siècles

 

Douai allait suite au miracle de 1254 devenir par son Université, ses 17 monastères d'hommes et 18 de femmes, et l'hospitalité donnée aux catholiques anglais, un haut lieu du catholicisme. La 1ère traduction de la bible du latin a l'anglais eut lieu a Douai. 2000 prêtres anglais seront ordonnés à Douai, 200 mourront martyrs dont saint John Southworth. Les Pères Récollets wallons partiront en 1615 de Douai évangéliser le Québec, tandis que le Père Jésuite Nicolas Trigault assurait la première traduction de la messe en chinois et l'évangélisation en Chine. Le Bienheureux Père Dominicain Alain de la Roche avait démarré à Douai la 1ère confrérie du rosaire en 1470. La ville de Douai fut choisie comme lieu du premier Pèlerinage Eucharistique National qui regroupa 100000 fidèles le 17 mai 1875, et annonça le premier Congrès Eucharistique de Lille en 1881.

 

M. Martin et adoration à Lisieux

 

1004_Article_Nal3 « Louis Martin était assidu à rendre visite au Saint-Sacrement. Une seule chose lui manquait à Lisieux, l'Adoration nocturne. II fit tant que l'on mit l'œuvre sur pied » (Histoire d' une famille, Père Piat).

 

A la suite de la béatification de Louis et Zélie Martin, une adoration nocturne a repris tous les premiers jeudi de chaque mois dans la chapelle de l'Église Saint-Désir, à proximité du lieu de la 1ère communion de Sainte-Thérèse.

 

Céline (8 ans) disait un jour: "Comment cela se fait-il que le bon Dieu peut être dans une si petite hostie ? " Thérèse (4 ans) répond alors : " Ce n'est pas étonnant puisque le bon Dieu est tout puissant. - Qu'est ce que veut dire tout puissant ? - Mais c'est de faire tout ce qu'il veut ! "

 

 

Histoire de la Sainte Hostie du Miracle sur :


www.hostiedumiracle.free.fr

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 07 avril 2010 • 4378 visites

keyboard_arrow_up