Témoignage du P. Peter

ARRETE TOI, ECOUTE LE SILENCE... TU DECOUVRIVRAS DES TRESORS...

 

"LA RICHESSE DU SILENCE"

 

trekking

 

Témoignage

 

***

 

    Nous vivons dans un monde de bruit, dans des villes grouillantes de monde... Même chez nous le bruit est présent, lorsque la télé est allumée, lorsque le chaine hifi est en marche, lorsque l'électroménager fonctionne... Le bruit est partout... Tant et si bien que l'on semble s'en accoutumer... Pire, que l'on ne sait plus faire sans ! Le silence fait alors peur... Il serait une sorte de néant dans lequel l'on se perdrait... il serait comme synonyme d'une "inactivité" intolérable...Alors on tue le silence une bonne fois pour toute, on se met des écouteurs dans les oreilles et le mp3 nous crache non-stop de la musique dans les oreilles, toujours plus fort, pour couvrir le bruit de monde et s'enfermer dans le sien...

    Le bruit assomme l'âme, coupe du monde (quand il y a trop de bruit, on ne se parle plus !), tue l'oreille du coeur (celle qui permet d'écouter l'autre avec patience, celle qui permet d'écouter la mélodie de la nature, celle qui permet d'écouter son coeur profond et de se découvrir...)...

    Et pourtant le silence est si important... Pour se découvrir en profondeur, pour installer sa paix intérieure, pour écouter l'autre et le Tout Autre, pour contempler, pour se poser...

    Le Seigneur nous a enseigné le silence... La Bible regorge de silence : le silence de Dieu qui se fait pédagogie de la patience, le silence sur la montagne lorsque ele Christ va prier, le silence qui suit la Résurrection, le silence d'après la tempête, le silence des disciples qui écoutent le maître, le silence des scribes qui après avoir mis le Seigneur à l'épreuve ne savent que répondre. Et puis il y a le silence auquel nous invite le Seigneur pour rencontrer son Père : "Pour toi quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret [dans le silence] ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra". (Mt 6, 6)

 

    Alors il m'a semblé bon, pour rappeler l'importance du silence, de ce silence qui porte du fruit et qui fait grandir (pas d'un silence de renfermement et de tristesse), de demander à un moine (qui donne une grande place au silence dans sa vie) de témoigner... J'ai donc demandé au Père Peter de nous donner son témoignage. Il a accepté et je l'en remercie beaucoup.

 

   Espérant, que ce petit témoignage vous aidera à avancer sur un chemin de paix intérieure, l'une des meilleures voies pour aller vers le Seigneur... Bonne lecture...

 

Rémi S.

 

***

IMG_2822 IMG_2822  

     " Moi, j'aime le silence, j'en ai besoin et je commence la journée toujours par un temps de silence total et profond.  J'aime le silence de la nuit, le silence du petit matin avant l'aurore, le silence de la maison vide et dans l'ombre.  Ce n'était pas toujours comme cela : je me souviens d'un temps où j'avais peur du silence, peur des ténèbres, mais ce temps-là est passé.  Maintenant le silence me manque vraiment lorsqu’il se trouve qu’il est absent, surtout a la fin du jour....

    Je constate que la plupart des jeunes que je vois dans la rue ont toujours des écouteurs dans les oreilles qui leur crachent de la musique. Certains d’entre eux m'ont dit qu'ils n'aiment pas le silence : il leur fait "peur", ils n'ont plus l'habitude de n'entendre aucun bruit !

    Mais d'autres m'ont confié que le silence est très important pour eux.  Il est source de calme, il  leur permet de travailler en profondeur, de souffler, d'entendre  ce qui se passe autour d’eux, d'écouter leur cœur... bref, le silence est vital !   Même si l'on aime la musique, même si l’on aime discuter... je pense que, si on laisse plus de place au silence, on laisse aussi plus de place à la paix !

    Le silence de la nature, d’une belle campagne, de l’océan, d’une côte pittoresque, des montagnes, d’une forêt, d’un jardin – tout cela donne de la paix et du réconfort à mon esprit, surtout si ce silence est partagé avec un ami…..

    Pourtant, pour moi, le silence ce n'est pas seulement le silence de la nature, silence physique.  Le silence extérieur, silence corporel, nourrit le silence intérieur de l'esprit, de l'âme.  Elle devient alors un lieu où s'élèvent des choses significatives.  Dans la simplicité du vrai silence j’entends ce qui se passe dans les profondeurs de mon être, la vérité de moi-même, ce qui me trouble peut-être, ce qui me donne la paix et la joie.  Dans le silence, le temps s’arrête, on est là dans la vérité du moment actuel…

    Et surtout le silence me donne la possibilité d'être conscient d’une présence cachée dans dans cet apparent néant, on devrait écrire : d'une « Présence cachée »...... et on devrait même dire : la Présence de Dieu !  Le silence me rend de plus en plus conscient - mais bien sûr pas tout le temps - de la Présence divine, qui habite toute chose et surtout toute personne, et qui anime toute la création….

    J’espère vraiment que chacun/chacune arrivera à la merveilleuse découverte du silence qui l’habite et qui peut l’animer, du silence où il peut trouver la force de sa vie, où il peut même parvenir à la rencontre de Dieu ! "

 

Père Peter, décembre 2009.

 

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Mardi 24 novembre 2009 • 2220 visites

keyboard_arrow_up