TEMOIGNAGE : une soeur artiste...

"LA BEAUTÉ SAUVERA LE MONDE"...

"LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE"

 

 

 

TEMOIGNAGE

 

Nombreux sont ceux qui se disent "je ne sais rien faire", "je n'ai aucun talent"...  Pourtant, le Seigneur est si généreux... Il offre à chacun et à chacune, des dons, des talents afins que tous les hommes, tous différents, puissent partir en quête du bien, de la vérité et de la beauté de sa face.

Aujourd'hui, Soeur Claire, artiste peintre au service du Seigneur, nous livre son témoignage et nous redit à la suite de Saint Paul :

"Qu'as tu que tu n'aies reçus ?" (I Co 4, 7)


   Lorsque j’ai été conçue, mes parents ont fait cette prière :

« Seigneur, nous voulons t’offrir un enfant, qui soit un artiste pour ta Gloire. »
Et Dieu les a pris au sérieux, comme d’habitude lorsqu’on se tourne vers lui d’un cœur sincère.
J’aime bien raconter cet évènement, que j’ai appris moi-même assez tardivement, car je trouve que cela montre bien, que TOUT VIENT de LUI : on ne peut rien s’attribuer soi-même.
C’est ce que j’ai envie de répondre aux personnes qui parfois me disent :
« quel don extraordinaire vous avez ! »
- « Rendons grâce à Dieu ! »
Qu’as-tu que tu n’aies reçu, nous dit St Paul  (I Co 4, 7)


   J’ai donc eu l’immense chance de naître dans une famille où l’on chantait en voiture, en promenade, le soir à la prière…Une famille où on apprenait à ADMIRER , admirer les nuages, les couleurs, les arbres, les toits des maisons ou les formes des animaux ! C’en était même fatigant parfois, car ma mère s’arrêtait sur toutes les petites plantes du bord des chemins pour nous montrer leur finesse, leur beauté, leur diversité, et nous, on avait plutôt envie de courir !…Une famille où j’ai reçu un pinceau dans les mains dès que j’ai su écrire, et je me souviens encore de ma fascination en découvrant que l’on pouvait mélanger du jaune et du bleu pour faire naître une nouvelle couleur : le vert !
Voilà, j’ai donc grandi en dessinant beaucoup, et je crois que la BEAUTE était même la seule chose qui m’intéressait vraiment. Jusqu’à ce que, à l’adolescence, je découvre aussi que si la Beauté n’est pas reliée à la Vérité, et surtout à l’Amour, elle peut conduire au désastre.

   Et c’est en courant ainsi désespérément après la Beauté que j’ai découvert
« le plus beau des enfants de l’homme » Psaume 44,
le Christ, Splendeur de la Gloire du Père !
C’est Lui qui est devenu mon Maître et Seigneur, c’est son Visage que j’ai continué à chercher, passionnément.
  

   Je suis très heureuse lorsque je peux faire, ou faire faire du beau pour Lui, Lorsque je peux montrer combien Il est beau, mais d’une beauté souvent cachée, parfois bafouée, presque invisible, sauf aux yeux de notre cœur !

   Et c’est ainsi que l’Esprit Saint, le Grand Artiste, a été je crois mon principal guide sur ce chemin. J’ai suivi toutes sortes de cours, j’ai appris des techniques, j’ai été initiée à l’art de l’icône, je me suis plongée dans l’art chrétien primitif, de différentes traditions : éthiopiennes, coptes, arméniennes, l’iconographie occidentale du Moyen âge…et plus récemment, j’ai eu le privilège de rencontrer le peintre Arcabas, considéré par certains comme le plus grand peintre contemporain d’art sacré. Cette rencontre a produit en moi une grande libération. Il m’a beaucoup encouragée, en me disant ce que le prêtre de St Hugues de Chartreuse lui avait dit au moment où il commençait son œuvre alors qu’il était encore tout jeune :
Je vous fais confiance !

   Parce que il ne faut pas croire qu’un artiste est sûr de lui ! Surtout un artiste qui travaille pour un Autre, le TOUT AUTRE ! Et tant qu’il n’y a pas eu un vis-à-vis positif, où l’œuvre se révèle, fruit d’une prière, en conduisant vers le mystère, en tout cas pour ma part, je ne sais pas si ce que j’ai fait est vraiment beau.


   En ce moment je termine sept fresques sur le thème de l’Exode. Elles sont destinée à une petite chapelle –tente de la Rencontre- au château de Aubry du Hainaut.

Vous viendrez voir peut-être ?
 

 

 

Que le nom du Seigneur soit béni !


Sr Claire

Article publié par Rémi Sprit • Publié le Samedi 21 novembre 2009 • 3079 visites

keyboard_arrow_up