Saint Jean-Eudes et le Curé d’Ars, par le Pape Benoît XVI
Audience
[19 août 2009]
Chers frères et sœurs!
La Vierge-Marie et le Curé d’Ars, par le Pape Benoît XVI
Angélus
[15 août 2009]
Chers frères et sœurs,
Le témoignage du Curé d’Ars, par le Pape Benoît XVI
Audience générale
[5 août 2009]
Chers frères et sœurs,
Justement hier, on a fêté les 150 ans de sa naissance au Ciel : il était en effet deux heures du matin le 4 août 1859, lorsque saint Jean Baptiste Marie Vianney acheva le cours de son existence terrestre et alla à la rencontre du Père céleste pour recevoir en héritage le royaume préparé depuis la création du monde pour ceux qui fidèlement, suivent ses enseignements (cfr Mt 25, 34). Quelle grande fête il doit y avoir eu au Paradis à l'entrée d'un pasteur si zélé! Quel accueil a du lui réserver la multitude des enfants réconciliés avec le Père, par son œuvre de curé et de confesseur ! J'ai voulu saisir l'occasion de cet anniversaire pour organiser l'Année Sacerdotale, qui, comme vous le savez, a pour thème Fidélité du Christ, fidélité du prêtre. La crédibilité du témoignage et, en définitive, l'efficacité même de la mission de chaque prêtre, dépend de la sainteté.
Vêpres solennelles de saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars
Homélie du Cardinal Cláudio HUMMES, Préfet de la Congrégation pour le Clergé
[Ars, 4 août 2009]
Homélie du Cardinal Cláudio HUMMES, Préfet de la Congrégation pour le Clergé
Messe de la Solennité de saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars
[Ars, 4 août 2009]
Éminences, excellence, chers frères prêtres, chers frères et sœurs dans le Christ,
Nous voici rassemblés en cette grande Solennité de saint Jean-Marie Vianney, qui fut Curé de ce village d'Ars de 1818 jusqu'à sa mort, le 4 août 1859, voici aujourd'hui 150 ans. Ce jubilé de la mort du “Patron de tous les curés de l’univers” est tellement significatif pour l'Église entière que le Pape Benoît XVI a décidé, à cette occasion, de proclamer une Année Sacerdotale. Cette année court de la Solennité du Sacré Cour 2009 à celle de 2010. Pourquoi la Solennité du Sacré Cœur ? Parce que c'est la journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. Cette date nous donne immédiatement l'esprit dans lequel le Saint Père désire que nous vivions cette Année Sacerdotale: la sanctification des prêtres. Le Pape, en effet, nous rappelle que l'efficacité du ministère des prêtres dépend avant tout de leur perfection spirituelle.
Le Curé d'Ars, totalement identifié à son ministère, par le Pape Benoît XVI
[Rome, 1 juillet 2009]
Chers frères et sœurs,
Homélie du Pape Benoît XVI pour l'inauguration de l’année sacerdotale
[Rome, 19 juin 2009]
Chers frères et sœurs,
Lettre de Benoît XVI aux prêtres pour l'ouverture de l’année sacerdotale
à l’occasion du 150e anniversaire de la “naissance au ciel” du curé d’Ars
[juin 2009]
Chers Frères dans le sacerdoce,
Pourquoi une année sacerdotale par le Pape Benoît XVI
Audience générale
[24 juin 2009]
Chers frères et sœurs,
Prière de l’année sacerdotale
[juin 2009]
(Prière récitée chaque jour pendant l’année sacerdotale,
à la fin de la Messe à la Basilique d’Ars)
Père Très Saint, en cette année sacerdotale que tu donnes à ton Église
nous te prions pour tous les prêtres du monde ;
Viens les bénir et rendre fructueux leur ministère.
Donne à tes pasteurs, par l’intercession du saint Curé d’Ars,
un cœur semblable à celui de ton Fils ;
Suscite par ton Esprit-Saint de nombreuses vocations sacerdotales.
Amen.
Lettre aux prêtres, du Cardinal Hummes
[juin 2009]
Chers prêtres,
Il devra s’agir d’une année positive et de propositions, dans laquelle l’Église veut dire, aux prêtres avant tout, mais aussi à tous les chrétiens, à la société mondiale, à travers les moyens de communication globale, combien elle est fière de ses prêtres, combien elle les aime, les vénère, les admire et reconnaît avec gratitude leur travail pastoral et le témoignage de leur vie. Vraiment, les prêtres sont importants non seulement pour ce qu’ils font, mais aussi pour ce qu’ils sont. […] Dans leur écrasante majorité les prêtres sont des personnes très dignes, consacrées au ministère, des hommes de prière et de charité pastorale, qui investissent toute leur existence dans la réalisation de leur vocation et mission, souvent avec de grands sacrifices personnels, mais toujours avec un authentique amour pour Jésus-Christ, l’Église et le peuple, solidaires avec les pauvres et ceux qui souffrent. C’est pour cela que l’Église est fière de ses prêtres à travers le monde entier.
Cette année doit aussi être l’occasion d’une période d’approfondissement intense de l’identité sacerdotale, de la théologie du sacerdoce catholique et du sens extraordinaire de la vocation et de la mission des prêtres dans l’Église et dans la société.[…]
Le Saint-Père, dans le discours d’indiction, lors de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé le 16 mars dernier, déclara qu’à travers cette année spéciale on voulait « favoriser la tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l’efficacité de leur ministère ». C’est pourquoi ce doit être, de façon toute spéciale, une année de prière des prêtres, avec les prêtres et pour les prêtres, une année de renouveau de la spiritualité du presbyterium et de chaque prêtre. […]
Préfet de la Congrégation pour le Clergé
Indulgence pour l’année sacerdotale
[juin 2009]
Sont enrichis du don des Indulgences sacrées divers exercices de piété entrepris au cours de l'Année sacerdotale décrétée en l'honneur de saint Jean-Marie Vianney.
Il est tout proche le jour où sera commémoré le 150è anniversaire du pieux départ vers le Ciel de saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars, qui a été ici-bas un merveilleux modèle de vrai Pasteur tout entier au service du troupeau du Christ.
Puisque son exemple est propre à stimuler les fidèles, et en premier lieu les prêtres, dans l'imitation de ses vertus, le Souverain Pontife Benoît XVI a décrété que serait célébrée à cette occasion, dans toute l'Église, une Année sacerdotale (19 juin 2009 - 19 juin 2010), durant laquelle tous les prêtres pourront être toujours plus affermis dans leur fidélité au Christ, par la méditation fervente, les exercices spirituels et les autres moyens appropriés.
Ce temps sacré commencera en la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, choisie opportunément comme Journée de sanctification sacerdotale. Le Souverain Pontife en célébrera les Vêpres devant les reliques sacrées de saint Jean-Marie Vianney, apportées à Rome par l'Évêque de Belley-Ars. Le Très Saint Père lui-même concluera la célébration de cette Année sacerdotale, Place St Pierre, en présence de prêtres du monde entier qui renouvelleront leur fidélité au Christ et leur lien de fraternité.
Puissent donc les prêtres s'engager, par la prière et les bonnes œuvres, à obtenir du Christ Éternel et Souverain Prêtre, la grâce de resplendir de Foi, d'Espérance et de Charité, et des autres vertus ; puissent-ils montrer par leur façon de vivre, mais aussi par tout leur extérieur, qu'ils sont consacrés sans réserve au bien spirituel du peuple de Dieu, ce que l'Église a toujours eu singulièrement à cœur.
Par le présent Décret, publié conformément aux intentions du Souverain Pontife, le Pénitencier apostolique accorde volontiers, pendant l'Année sacerdotale, le don des Indulgences sacrées qui sera d'un grand secours pour atteindre le but recherché, de la meilleure manière possible.
A - Aux prêtres vraiment repentis (de tout cœur), qui, un jour quelconque, récitent avec ferveur au moins les Laudes ou les Vêpres devant le Saint-Sacrement exposé à l'adoration publique ou dans le tabernacle et qui, à l'exemple de saint Jean-Marie Vianney, s'offrent d'un cœur prompt et généreux pour la célébration des sacrements, la Confession surtout, est accordée miséricordieusement dans le Seigneur l'Indulgence plénière, également applicable à leurs confrères défunts par mode de suffrage, si, selon la norme du droit, (en conformité avec les dispositions en vigueur), ils pratiquent la confession sacramentelle, célèbrent l'Eucharistie et prient aux intentions du Souverain Pontife.
De plus, une indulgence partielle est accordée aux prêtres, qui peuvent l'appliquer à leurs confrères défunts, chaque fois qu'ils récitent avec ferveur et selon les règles de l'Église des prières dûment approuvées en vue de mener une vie sainte et d'accomplir saintement les offices qui leur sont confiés.
B - A tous les fidèles vraiment repentis (de tout coeur) et qui, dans un église ou un oratoire assistent avec ferveur au divin Sacrifice de la Messe et offrent à Jésus-Christ Éternel et Souverain Prêtre des prières pour les prêtres de l'Eglise, ainsi que quelque bonne œuvre accomplie ce même jour, afin qu'Il puisse les sanctifier et les former selon Son Cœur, est accordée l'Indulgence plénière, dès lors qu'ils auront expié leurs péchés par la confession sacramentelle et prié aux intentions du Souverain Pontife ; et ce, les jours d'ouverture et de clôture de cette année sacerdotale, le jour du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, les premiers jeudis du mois ou de quelque autre jour établi par les Ordinaires des lieux pour l'utilité des fidèles.
Il convient singulièrement que, dans les églises cathédrales ou paroissiales, ce soient les prêtres, accomplissant ainsi leur charge pastorale, qui dirigent ces exercices de dévotion, célèbrent la Sainte Messe et reçoivent les confession des fidèles.
C - Aux personnes âgées, aux malades et à tous ceux qui, pour des motifs légitimes, ne peuvent sortir de chez eux, est également concédée l'indulgence plénière s'ils gardent leur âme éloignée de tout péché et de l'intention de le commettre et s'ils accomplissement les trois conditions nécessaires, dès que cela leur sera possible, et si, aux jours indiqués, chez eux (dans leur propre maison) ou en tout lieu où ils sont retenus, ils récitent des prières pour la sanctification des prêtres et offrent à Dieu avec confiance, par l'intercession de Marie, Reine des Apôtres, leurs maladies, leurs infirmités et les difficultés de la vie.
D - A tous les fidèles, enfin, est concédée l'Indulgence partielle chaque fois qu'ils récitent avec ferveur - en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus - cinq fois le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père, ou une autre prière dûment approuvée, pour obtenir que les prêtres soient gardés dans une vie pure et sainte.
La validité de ce Décret couvre toute la durée de l'Année sacerdotale.
Nonobstant toute chose contraire.
Donné à Rome, au siège de la Pénitencerie apostolique, le 25 avril, en la fête de saint Marc l'Évangéliste, en l'an de l'Incarnation de Notre Seigneur 2009.
Grand Pénitencier
Mgr Gianfranco Girotti, OFM
Conv., Evêque titulaire de Meta, et Régent.