Une famille joyeuse

Nous voulons être une famille joyeuse

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35)

Notre paroisse sera une oasis attirante dans la mesure où elle sera une famille joyeuse. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35). Nous ne pouvons pas nous contenter d'être une station-service spirituelle où chacun vient chercher ce dont il a besoin sans vivre une véritable communion avec l'ensemble de la paroisse.

Enfants d’un même Père, nous formons une même famille, centrée sur le Christ. Notre dimanche paroissial doit être un temps de retrouvailles joyeuses entre frères et sœurs, et non la juxtaposition d’individus indifférents les uns autres. À partir de quand peut-on parler d’un véritable esprit de famille ? Quand on est capable de remarquer s’il y a un nouveau et s’il y a un absent.

Comme dans une famille, chacun doit pouvoir trouver sa place, si différents que nous soyons, dans une communion qui laisse place à la diversité des charismes et des écoles de spiritualité. Nous devons veiller à prendre particulièrement soin de ceux qui en ont le plus besoin. Notre évêque nous invite à une sollicitude particulière envers les pauvres, les jeunes et les familles. « Rien sans les pauvres, rien sans les jeunes et rien sans les familles1 » nous dit-il dans sa lettre pastorale.

Pour vivre l’esprit de famille, il faut que chacun puisse vivre la vie paroissiale à une échelle plus familiale que la seule messe du dimanche. Pour être famille, la paroisse doit être « communauté de communautés2 ». Il faut donc développer et soutenir des petits groupes formant autant de petites « fraternités paroissiales3 ».

La Sainte Vierge, invoquée à Douai sous le vocable de Notre-Dame des Miracles, et patronne d’une de nos églises, est la maîtresse de maison qui nous rassemble sous son manteau pour nous faire vivre cet esprit de famille. N’oublions pas que la paroisse lui a été consacrée.

Puissions-nous devenir cette famille illuminée par la joie de la foi !

 

1 Mgr Dollmann, Lettre pastorale sur la mission d’annonce de l’Évangile, p. 6.

2 François, Evangelii Gaudium, n°28.

3 Mgr Dollmann, Lettre pastorale sur la mission d’annonce de l’Évangile, p. 12.

 

Publié le Mardi 17 septembre 2024 • 111 visites

keyboard_arrow_up