Utérus artificiel ou ectogenèse

L'ectogenèse est la procréation d'un être humain par développement de l'embryon et du foetus dans un utérus artificiel. C'est la prochaine découverte scientifique prévue après la pilule contraceptive, l'insémination artificielle et la fécondation in vitro

 

                                        MAI  2017

 

  • Le site franceculture, dans le cadre de son émission La méthode scientifique, vous invite à écouter son émission du 24 mai 2017 intitulée « Utérus artificiel : allô maman robot » avec Henri ATLAN, médecin biologiste, philosophe, auteur de « l’utérus artificiel » aux éditions Points Seuil et Olivier SANDRA, biologiste, spécialiste du développement de la reproduction animale et chargé de recherche à l’INRA.

 

 

                                    AVRIL  2017

 

  • Le site genethique vous propose de lire un article intitulé « Utérus ou placenta artificiel ? Des recherches qui remontent aux années 1950 ».

 

 

                                           MAI  2016

 

  • Le site slate vous propose de lire un article intitulé « Les premiers pas de l’utérus artificiel » par Jean-Yves NAU.

 

 

                                             MARS  2014

 

  • La chaîne ARTE vous propose de visualiser sur youtube son émission intitulée « Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes »

 

 

                                            OCTOBRE  2013

 

  • Le site fixience vous propose de lire un article intitulé « L’utérus artificiel : État des lieux et enjeux » par Marie CHAUVIER.

 

  • Le site fixience vous invite à lire le compte-rendu de la première conférence   sur le thème « L’utérus artificiel : « Entre obstacles techniques et verrous symboliques » » puis celui de la deuxième conférence sur le thème « Utérus artificiel et maternité, un enjeu de pouvoir ? »

 

 

                                                        AVRIL   2012

 

  • Le site youtube vous invite à écouter le témoignage de 3 femmes ayant été piégées par cet "Essai illégal : Utérus artificiel sur femmes enceintes "

                                                                        

 

                                                    FEVRIER   2011

 

Nous vous invitons :

 

                                                             

  • à écouter sur le site de France Culture l'émission "Le champ des possibles" du 4 février 2011 sur le thème " L'utérus artificiel engendrera-t-il un bouleversement social ? "avec Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe français, membre du CCNE de 1983 à 2000, auteur du livre " L'utérus artificiel " paru en 2005 aux éditions du Seuil et Philippe DESCAMPS, philosophe, chercheur au CNRS, auteur du livre " L'utérus, la technique et l'amour : l'enfant et l'ectogenèse " paru en 2008 aux éditions PUF.

                                                    

  • à lire sur le site Implications philosophiques l'étude de Claire ABRIEUX intitulée " L'utérus artificiel " dont le sommaire est le suivant : Mise en place de la problématique - Présentation - La liberté de choix - La responsabilité parentale - Conclusion et biographie.

                                                                               

 

 

Article publié par Antoine BERLAND • Publié le Dimanche 13 février 2011 • 3374 visites

keyboard_arrow_up