Être missionnaire, c'est annoncer
la Bonne Nouvelle de l'Évangile à tous.
Dans le diocèse, la coopération missionnaire...
- Ce sont des équipes locales qui rappellent à certains moments privilégiés de l’année l’ouverture à l’universel (mois missionnaire d’octobre, fête de l’Épiphanie : journée de l’Afrique) et qui stimule la solidarité financière avec les diocèses les plus pauvres.
- Ce sont les liens tissés et entretenus avec 61 missionnaires (coopérants, religieux et religieuses, prêtres) présents dans 34 pays du monde. Ce sont des liens gardés avec les missionnaires revenus en France, notamment par l’envoi régulier de la revue « Église de Cambrai ».
- C’est l’accueil de prêtres étrangers dans notre diocèse.
- C’est la collaboration avec l’association ATM (Aide au Tiers-Monde) à Sars Poteries et la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) dont Mgr Garnier à la charge au nom de la Conférence des Évêques de France.
- Ce sont les « Journées Inter-Églises » qui réunissent chaque année les missionnaires revenus en congé et les prêtres africains venus pour les mois d’été.
L'équipe locale du douaisis...
se réunit une fois par trimestre. Nous sommes en relation avec des communautés en Afrique, en Asie, en Amérique : Sœur Sylvie Toison au Burundi, Père Yves Mathieu au Mozambique, Père Dominique Fallet à Madagascar, Père Jacques Chapuis en Indonésie, les Sœurs de la Ste Union en Haïti, notre paroisse jumelle de Dédougou...