Présentation de la feuille de route paroissiale

En route !

Chers paroissiens,


« Où voulons-nous aller ? » Telle est la première question du randonneur qui regarde la carte au début de son expédition, comme de l’automobiliste qui allume son GPS ou du pilote qui embarque dans le cockpit. En vérité, c’est une question à laquelle nul n’échappe, car l’être humain est ainsi fait qu’il a besoin de sens. Il a besoin de savoir où il va. Sans quoi, il végète, se décourage et sombre dans le non-sens.
Alors, cette question, nous avons aussi besoin de la poser pour notre paroisse : « chers frères et sœurs, où voulons-nous aller ? »
Et pour nous, cette question en implique une autre : « Seigneur, à quoi nous appelles-tu ? »

Avec l'Équipe d'Animation de la Paroisse (EAP), nous avons pris ce questionnement à bras le corps. Nous mettant à l’écoute du Seigneur qui parle par la voix de l’Église – notamment celle du pape et de l’évêque –, mais aussi par l’attention aux besoins du Peuple de Dieu qui est à Douai et de ceux auxquels il est envoyé, nous avons dressé une « feuille de route paroissiale » que nous sommes heureux de vous présenter.

Jésus aimait à parler en parabole. À l’école du Maître, c’est donc avec trois images, qui sont comme trois petites paraboles paroissiales, que nous vous présentons le but que nous nous fixons.
Ainsi, pour mieux répondre à l’appel du Seigneur, nous voulons être
une oasis ressourçante,
une famille joyeuse,
et la barque de la pêche miraculeuse.

Telle est la direction dans laquelle nous voulons marcher d’un pas résolu, le but qui doit désormais concentrer toute notre énergie et alimenter le feu missionnaire de nos cœurs.
Ne nous y trompons pas cependant. Une fois le but défini, le randonneur sait qu’il va devoir quitter son confort pour parvenir à la cime désirée et savourer le paysage. Le Seigneur nous appelle également à quitter, tel Abraham, notre terre et notre confort, nos habitudes et notre train-train. Cette feuille de route, chers paroissiens, n’est pas seulement une carte d’état-major spirituelle. C’est un appel à la conversion, à la transformation de nos regards et de nos cœurs, qui demande d’accepter parfois de transformer nos habitudes et de nous laisser déplacer. Cela pour entrer dans la fécondité d’une vie toujours plus évangélique et missionnaire.

Alors en route ! Que Notre-Dame des miracles, saint Maurand et saint Amé nous
accompagnent !

don Emmanuel +

Curé de la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé

 

Publié le Mardi 17 septembre 2024 • 42 visites

keyboard_arrow_up