Orgues à Douai s’associe à l’Association Aristide Cavaillé-Coll et son président Kurt Lueders, titulaire des orgues de l'église protestante unie du Saint-Esprit à Paris, dans l’hommage qui sera rendu, les 23 et 24 août prochains, à Jean-Philippe Mesnier à l’occasion du 25e anniversaire de son décès. Cet hommage prendra la forme de deux courts concerts précédant les messes du samedi 18h et dimanche 11h.
Nous vous donnons donc rendez-vous
- à l'église Notre-Dame le samedi 23 août pour l'hommage débutant à 17h20 et
- à la collégiale Saint-Pierre le dimanche 24 août pour l'hommage débutant à 10h20.
Jean-Philippe Mesnier était titulaire des grandes orgues de la Collégiale Saint-Pierre (1961–2000) et professeur d’orgue au conservatoire de Douai (1971–2000). A côté de l'enseignement et du service cultuel, il a donné de nombreux concerts (Allemagne, Angleterre, Belgique, Etats-Unis, France, Hollande, Pologne, Tchécoslovaquie etc.). Jean-Philippe Mesnier a été le moteur de nombreuses œuvres associatives et artistiques ayant fait des orgues de nos églises douaisiennes un patrimoine vivant et comptant comme tel pour la ville de Douai. C'est en soutien de ses initiatives que fût créée l'Association Douaisienne des Amis des Orgues en 1986 (devenue Orgues à Douai en 2016) au côté de son épouse Marie-Josèphe Mesnier, qui présida d'ailleurs l'association pendant 7 ans.
Également passionné de prise de son, nous pouvons entendre Jean-Philippe Mesnier aux claviers et/ou à la techniques sur divers enregistrements de qualité dont "Orgues en fête à Douai", "Les orgues chantent dans le Nord-Pas-de-Calais" , "Autour des Orgues de Douai", "Psautier pour Orgue et Soprano" de R. Falcinelli (accompagné de son épouse au chant) etc. disques malheureusement pour beaucoup épuisés.
N'hésitez pas à venir participer à ces hommages, en prenant soin de garder le calme à la fin de chacun d'eux pour permettre aux messes qui suivront de débuter sereinement.