A Douai, la fraternité de Tibériade, témoigne de sa foi en Jésus

Page de Dominique THOMAS dans le n° 2248 - 17 au 23 février 2012

CROIX DU NORD


La vie des diocèses


Pendant cinq jours, la paroisse Saint-Maurand Saint-Amé a multiplié les temps forts de partage et de prière avec ses missionnaires.

et les sœurs et frères de Tibériade Un moment de complicité entre les jeunes Douaisien  
et les sœurs et frères de Tibériade
et les sœurs et frères de Tibériade
A l'aube du premier jour de cette mission mercredi 8 février malgré le froid perçant, une cinquantaine de paroissiens a tenu à s'associer à la prière des laudes.
Chaque événement du copieux programme a mobilisé en nombre les enfants, ados, jeunes actifs et aînés, dans un élan d'enthousiasme et de ferveur mêlés. A l'image des missionnaires, souriants, chaleureux, et disponibles, accom-pagnés de leurs ânes Noisette et Cacahuète. Car si le thermomètre n'a guère décollé au-dessus du zéro, le dynamisme de la fraternité a réchauffé les relations entre les Douaisiens et les représentants, religieux et laïcs, de leur Église.
Le samedi après-midi, au terme d'une marche-pèlerinage, une cinquantaine de jeunes, de 8 à 20 ans, a partagé un temps d'échange et de prière avec les moines et moniales.
Cette assistance coutumière des tchats sur les réseaux sociaux où l'on devient « ami » d'un simple clic a entendu le témoignage de frère Jean-Pierre, Lillois d'origine : « Mes parents n' allaient pas à l'église mais j'ai été baptisé et je suis allé au catéchisme jusqu'à mes 12 ans. A 20 ans, j'ai eu un grave accident de ski. Dans la chute, j'ai cru que c'était fini, et j'ai senti quelque chose comme une paix, comme une présence. J'ai cassé les skis, les bâtons, mes bras et mes jambes, mais pas la tête ni le tronc, comme si j'avais été protégé. Je souffrais dans mon corps, mais dans mon cœur, j'étais joyeux : c'était comme une deuxième chance qui m'était donnée. J'ai alors compris que le vie était un cadeau de Dieu, et que cet accident était pour moi un début. Après les opérations, quand j'ai pu de nouveau me servir de mes mains j'ai accroché la croix que j'avais reçue au catéchisme dans ma chambre, en disant : "Jésus, tu es mon ami, et je ne veux plus le cacher''. La deuxième chose, quand j'ai pu remarcher c'est aller à la messe ».

Le secret, c'est la prière


Frère Denis a ensuite pris la parole pour convaincre les jeunes paroissiens de l'importance de la prière.
«  C'est le secret de Jésus. Il nous a donné cette belle prière du Notre Père. Pour nous qui sommes religieux, la prière, c'est important. La prière nous transforme. Pourquoi Jésus ne faisait-il que le bien autour de lui ? Parce qu'il était un homme de prière. Un homme de prière est quelqu'un qui se met à l'écoute de Dieu, qui apprend à faire silence : ce n'est pas toujours facile, mais on peut y arriver, ce n'est pas impossible. Les apôtres ont appris à se tourner vers Dieu avec Jésus, et eux aussi ont été transformés. Lorsque Jésus est mort, il n'y avait qu'un seul apôtre, Jean, au pied de la croix : les autres avaient peur. Après la Pentecôte, après la force de l'Esprit Saint, tous se sont mis à annoncer le royaume de Dieu. Si on est un ami de Jésus, si on veut le devenir, on ne prie plus parce qu'il le faut ou parce que maman le demande, mais parce que prier, c'est beau, c'est un dialogue avec Celui qui nous a créés. La prière rend heureux. Elle donne de la joie. C'est vrai qu'il faut donner du temps, il faut être disponible. Mais la prière change la vie ».
Pour préparer l'après-mission, frère Denis a aussi invité les lycéens présents à créer un groupe de prière, comme ceux qui existent déjà à Maubeuge et Solesmes : « A Tibériade, notre mission est aussi d'aller dans des écoles pour témoigner de notre amour pour Jésus et pour l’Église. Avec la croix Saint-Damien, on dit aux jeunes : ''Nous avons envie de reconstruire l’Église avec vous aujourd'hui". Pour nous la prière est une priorité : si parmi vous, deux ou trois jeunes veulent fonder un groupe de prière, on vous encourage à le faire. On vous donnera toutes les partitions de chants, des enseignements, on viendra prier avec vous. Pour l'amour de Jésus ».
La mission évangélique est terminée : la vie de la paroisse a repris son cours, nourrie de partages intenses.

Dominique THOMAS

Qu'est-ce que cette mission vous a apporté ?


3 questions à Frère Bruno


Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Vendredi 24 février 2012 • 2168 visites

keyboard_arrow_up