Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LA CONFIRMATION

L'évêque impose les mains et donne une onction de Saint chrême (huile sainte) pour confirmer un baptisé confirmation1  
L'évêque impose les mains et donne une onction de Saint chrême (huile sainte) pour confirmer un baptisé
L'évêque impose les mains et donne une onction de Saint chrême (huile sainte) pour confirmer un baptisé

Qu’est-ce-que la Confirmation ?


La confirmation est un des sept sacrements (signes dans lesquels Dieu se donne) de l’Eglise. C’est l’Evêque qui donne ce sacrement. Il confère le don de l’Esprit Saint comme à la Pentecôte. (Bible, Actes des Apôtres 2, 1,5). La confirmation nous enracine plus profondément dans l’amour de Jésus-Christ et de l’Eglise. Elle confère une force particulière pour vivre et témoigner de la foi chrétienne.

Comment se prépare-t-on à la Confirmation ?


C’est un peu à la carte ! Il existe différents parcours.

  • Pour les adultes. On constitue une équipe composée des chrétiens confirmés et de ceux qui demandent la confirmation. L’équipe fixe elle-même les dates et lieux de rencontres. En parcourant la Bible, nous découvrons les fondements de la Foi chrétienne. Avec la communauté, nous célébrons l’amour que Dieu nous donne en Jésus-Christ. Chacun durant ce parcours est appelé à partager  ses convictions, ses questions et ses hésitations aussi.
  • Pour les lycéens et étudiants. Ils existent des propositions dans les établissements catholiques et les aumôneries d’étudiants et des établissements d’enseignement public. Des adultes et des jeunes confirmés accompagnent ceux qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation. Les différents groupes se retrouvent pour des retraites en abbaye et la messe des jeunes. (voir onglet « les jeunes »). Tous les ans une quarantaine de jeunes de divers établissement à Douai sont confirmés le jour de la Pentecôte.

confirmation2 confirmation2  

Pour plus de renseignements :


S'inscrire en ligne

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Jeudi 03 septembre 2009 • 3794 visites

Haut de page