Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inaugurations au Collège de la Ste Union (DOUAI)

Fresque sur le thème de la Paix, et salle polyvalente "Christian CHARLE"

le Mercredi 04 juil 2018

 

CENTENAIRE DE LA PAIX

 

Durant toute l’année scolaire 2017-2018, les élèves germanistes de troisième ont travaillé un projet commun avec leurs professeurs d’allemand et d’arts plastiques sur le thème de la Paix.

 

Tous les élèves ont réfléchi à l’importance de la Paix : pour grandir, pour apprendre, pour s’épanouir, pour vivre le mieux possible, on a besoin de Paix.

Différents supports pédagogiques choisis par les professeurs ont nourri la réflexion et le travail qui a suivi.

Des esquisses, des croquis, des dessins ont été réalisés puis choisis par les élèves. Le projet de peindre une fresque sur un mur de l’entrée réservée aux collégiens a été soumis au conseil de direction qui l’a approuvé.

Un artiste de street art a travaillé avec les élèves pour mettre en œuvre la fresque. Il a fallu préparer la surface du mur, reporter les croquis en respectant les échelles, découvrir la manipulation des bombes de peinture.

Après cette réalisation artistique, les élèves et leurs professeurs sont allés à Berlin. Ils ont découvert une galerie artistique à ciel ouvert, l’East Side Gallery, où des fresques sont peintes sur les restes du Mur de Berlin.

Plusieurs actions communes ont ponctué l’année, réunissant parfois les élèves des classes de maternelle de l’école de la Sainte Union jusqu’à ceux des classes de troisième comme l’inscription en lettres humaines du mot PAIX, filmée par un drône.

 

Ce mercredi 4 juillet 2018, Madame Joëlle COTTENYE, vice-présidente du Conseil départemental, chargée de l’Education, a inauguré cette fresque en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses en dévoilant la plaque apposée près de la fresque de douze mètres de long.

 

Bravo aux élèves et à leurs professeurs !

 

Lucie MINNE

 

 

>>> Page sur le site de l'Institut de la Ste Union de Douai

 

 

Crédit photos : Marie-Paule LAISNE

 

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié Samedi 07 juillet 2018 • 256 visites

Haut de page