Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Génération Lisieux

Grand rassemblement festif des amis de sainte Thérèse, à Douai

le Samedi 01 oct 2016

Vignette_generation-lisieux Vignette_generation-lisieux  

 

 

 

 

Le pèlerinage diocésain des enfants à Lisieux a 10 ans ! Pèlerins d'hier, d'aujourd'hui et de demain, amis de Thérèse, étaient tous invités à venir célébrer cet anniversaire et (re)découvrir la vie de la petite Thérèse ce 1er octobre 2016 à Douai

 

 

 

Une pluie de roses sur "Génération Lisieux"

 

Fêter les 10 ans du pèlerinage diocésain des enfants à Lisieux (Calvados), l'idée nourrie par toute une équipe emmenée par le père Michel Masclet, doyen de la ville, est devenue réalité le 1er octobre, jour de la fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, docteur de l'Eglise. "Depuis 2007, durant quatre à six jours, ce furent 8 à 10 cars par an qui ont emmené ainsi des milliers d'enfants du primaire" confie Dorothée, du staff de préparation. Pourquoi Douai ? La ville thérésienne de tradition - par son ancien Carmel - s'y prêtait bien par ses lieux d'animation : la maison Notre Dame, l'institution saint Jean, l'église Notre-Dame, la collégiale saint Pierre et l'église... sainte Thérèse avec sa fresque originale. Mais c'est dans la collégiale que se trouvent les reliques de l'auteur d' "Histoire d'une âme" et de ses parents, Louis et Zélie Martin, premiers époux canonisés à Rome le 18 octobre 2015, ainsi que le sanctuaire de la famille Martin: "Soyez les bienvenus dans notre jardin" (on peut même s'y asseoir !) invite le panneau, auprès d'une chasuble peinte par Thérèse elle-même.

 

Conférence, écoles de prière, film, grand jeu, pavillon de la vocation ... tout avait été concocté avec soin dans la cité des Géants, Thérèse "initiant les petites âmes à la voie de l'enfance spirituelle" et aimant dire "il suffit de s'abandonner comme un enfant dans les bras du bon Dieu". "A son écoute, nous avons réveillé notre foi et notre enthousiasme à suivre le Christ et à devenir missionnaires" confiait le père Masclet, heureux de cet anniversaire "coup de folie audacieux", lors de l'homélie de la messe, au milieu des enfants (et d'un parterre de roses), à partir des témoignages de la journée : "La prière, c'est simple, c'est un remerciement... Savoir donner et recevoir ... Aimons nos frères et soeurs, même les plus insupportables... Tu es rémunéré pour faire cela ? Oui, par le sourire des gens !... Belle preuve d'amour, mes amis, que de savoir pardonner". Mgr Garnier - il fut du pélé, en 2015 - joignait sa prière : "Que ces enfants découvrent la beauté du message de Thérèse et de l'Evangile, qu'ils en vivent ! ". La procession des offrandes rappelait la "sainte Thérèse, patronne des missions" dans l'Eglise universelle.

 

Le pélé 2017 ? Il est déjà programmé (18 au 20 avril) car l'aventure continue...

Philippe Courcier

 

Notez-le !

 

L'exposition "Thérèse de Lisieux ou la brûlure d'amour" prêtée par l'Association des Amis du Carmel de Lisieux présente le parcours de Thérèse, ses écrits, les personnes au centre de sa vie terrestre ... A voir jusqu'au 17 octobre, dans la collégiale (au-delà, elle sera visible à la cathédrale de Cambrai).

 

 

 

 

REPORTAGES PHOTOS

 

 

16GL_Chants, prière, témoignages 7

LA PETITE THÉRÈSE, PAROLES POUR AUJOURD'HUI

 

Chant et prière autour de quelques paroles
de Ste Thérèse et de témoins

 

Le matin de 9 h 30 à 12 h 30

 

 

16GL_Anim_Film_Une course de géant 1

FESTIVAL THÉRÉSIEN

 

Animations au choix

 

L'après midi de 13h45 à 16h

 

 

 

16GL_Messe de clôture 43

 

MESSE DE CLÔTURE

 

Eucharistie festive présidée par Mgr Garnier

17 h, collègiale St-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles sur le site diocésain (publiés par Dorothée Quennesson) :

>>> Génération Lisieux

>>> Messe d'action de grâce en la fête de Ste Thérèse

>>> Génération Lisieux côté enfants

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Dimanche 02 octobre 2016 • 1985 visites

Haut de page