Messe Rorate

à 06h45 Eglise Notre Dame

86906168

Durant l’Avent, à la fin de la nuit, avant l’aube, quand certains dorment encore à poings fermés, quelques paroisses proposent des messes Rorate, célébrées à la seule lueur des bougies.

Leur nom vient du premier mot de l’hymne grégorienne « Rorate caeli desuper » qui était traditionnellement chantée au tout début de la messe et qui signifie « Cieux, distillez d’en haut votre rosée » (Es 45, 8).

Très pratiquée dans les pays alémaniques, cette liturgie permet de vivre l’attente de l’avènement du Christ de façon incarnée. Les petites flammes, qui symbolisent la vie et la fragilité de l’enfant à naître, donnent à ces messes une ambiance bien particulière, calme et recueillie. Il y a quelque chose d’un peu extraordinaire qui marque le début d’une journée qui sera ordinaire. Même si c’est difficilement perceptible, c’est quelque chose qui vient du Ciel. Il faut faire un effort physique commun pour se lever tôt mais qui nous permet d’être ensemble des veilleurs avant le lever du jour.

C’est une manière à la fois simple et belle de se mettre en route vers Noël. A l’issue de ces messes, le petit déjeuner pris ensemble à la maison Notre-Dame permet de partager cette joie de l’attente de Noël et de commencer la journée avec une présence particulière de Dieu dans le cœur. Nous pourrons vivre cela pendant les quatre mardis de notre Avent à 6 h 45.

Article publié par Paroisse St Maurand St Amé • Publié le Samedi 27 novembre 2021 • 307 visites

keyboard_arrow_up