/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Nouvelles du père Lucien Dabira

29 novembre 2016

 

Wakara le 29 Novembre 2016 

 

 

Bien chers paroissiens, amis et connaissances

 

 

Comme je le dis souvent, le temps a très vite passé et voici que jusqu’aujourd’hui je ne vous ai  pas encore donné de nouvelles. Si quelqu’un m’avait dit que jusqu’à la date d’aujourd’hui je n’aurais pas encore donné de mes nouvelles à chacun de vous, j’aurais refusé. Mais voilà la triste réalité. Et c’est pour briser ce silence que je rejoins chacun de vous ces quelques mots.

 

D’abord, je commence par vous remercier tous et chacun pour tout ce que vous avez été pour moi au cours de mon séjour à Douai. Merci pour tout ce que vous avez fait pour que ce séjour soit agréable.

 

Ensuite, je vous rassure que je suis bien arrivé dans mon pays (Burkina Faso) et que j’ai été très bien accueilli par mes paroissiens.

 

Dès mon arrivée au pays, après quelques jours de repos en famille, j'ai rejoint ma paroisse de nomination pour commencer à préparer l'année pastorale. Du 27 au 29 Sept, nous avons eu la session de rentrée pastorale au niveau diocésain. Ces journées pastorales se sont achevées avec le planning diocésain. Après les orientations diocésaines, nous avons eu notre conseil paroissial de lancement d'année pastorale du 6 au 9 Octobre. Il y a eu une très grande participation: 398 personnes. Pendant ces jours, nous avons bâti ensemble notre plan pastoral paroissial. Notre thème d'année est le suivant: "fils et filles de la paroisse de Wakara, travaillons à l'unité par le lien de la paix". Comment vivre ce thème au niveau de la Communion, de la Liturgie, du Témoignage et du Service? De bonnes propositions ont été faites.

J'ai senti et cela a été exprimé clairement, que les communautés chrétiennes attendent beaucoup de leur nouveau curé que je suis.

J'espère, avec la grâce de Dieu ne pas les décevoir. Je me confie à vos prières fraternelles.


Notre Administrateur Apostolique m'a proposé d'être membre du Collège des Consulteurs et du Conseil Épiscopal. Je suis également membre du Conseil presbytéral.

En raison du calendrier de l’Administrateur diocésain, c’est le Dimanche 30 Octobre 2016 que j’ai été installé comme curé. Nous avons eu une très belle célébration. Depuis là, la pastorale suit son cours normal avec autant de réunions que de visites (messes) dans les communautés à travers les villages. Qu’il soit dit en passant que nous avons 43 villages avec communauté chrétienne.

 

Pour ma famille, ça va bien. De façon générale, les gens sont en train de récolter. D’autres ont fini de récolter. Les pluies n’ont pas été suffisantes et en plus, elles se sont arrêtées très tôt si bien que ceux qui ont semé tardivement n’auront pas grande chose. Voilà quelques nouvelles.

 

Comme vous pouvez en être sûrs, je suis en communion de pensée et de prière avec chacun de vous. Le 20 Novembre, à la clôture de l’année de la Miséricorde, j’ai été particulièrement uni à toutes nos paroisses du doyenné. J’ai prié et prie pour que nous recueillions tous les fruits de cette démarche spirituelle qu’est l’année sainte de la Miséricorde.

 

Je termine en vous souhaitant à tous un bon, saint et fructueux temps de l’Avent. Ouvrons large les portes de nos cœurs pour accueillir Dieu qui vient à tout moment dans nos vies et pour également recevoir les grâces de conversion qu’il nous donne ! Bonne préparation à Noël !

 

A vous tous qui vous vous investissez d’une manière ou d’une autre dans nos paroisses et dans le doyenné, je dis, courage !!! A vous mes confrères prêtres de nos paroisses St-Maurand St-Amé, St-François d'Assise et du doyenné, j’adresse mes vives félicitation pour tout ce que vous faites pour que le règne de Dieu s’établisse dans les cœurs. Dieu vous bénisse !

 

Abbé Lucien DABIRA

Paroisse de Wakara

B.P.35 DEDOUGOU

Burkina Faso

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Mardi 29 novembre 2016 • 494 visites

Haut de page