Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dire merci ensemble...

7 septembre 2013 - Cinquante années de présence de la communauté des religieuses du Prado à Waziers

 

Des enfants, des jeunes de la rue… Le Père Chevrier voulait en faire des hommes et des chrétiens. Depuis que je suis au Prado, cette orientation apostolique m’a toujours profondément marquée : c’est pourquoi j’ai choisi 2 symboles qui trouvent là leurs racines. Ce sont 2 cadeaux qui m’ont été faits et qui se complètent.

 

Cette icône de la vierge m’a été offerte pour mes 60 ans et ma retraite professionnelle par l’équipe de collègues avec qui je travaillais dans un Institut Médico Pédagogique à Strasbourg. Elle a été choisie par Yasmina, une Marocaine qui m’a dit : « j’étais chargée par l’équipe de t’acheter un cadeau… et quand je suis entrée dans la boutique cette icône m’a frappée de suite. La Vierge elle te ressemble ; elle a un regard pacifique et trouve sa force dans l’enfant qu’elle porte… comme toi quand tu nous défends (j’étais déléguée syndicale), tu dois trouver ta force peut être en elle et son enfant » J’étais stupéfaite ! Certes, tout le monde savait qui j’étais, mais ce n’était pas notre sujet de discussion. Nous parlions beaucoup de nos motivations à défendre nos droits, notre dignité. Ce cadeau m’a beaucoup touchée par ce qu’il représentait de cette vie ensemble où quelquechose a pu être perçu.

 

Le deuxième symbole, c’est cette médaille de la CGT. Je l’ai reçu en 2OO7 , à DOUAI. Quand je suis arrivée dans le Nord, ayant toujours été syndiquée à la CGT – j’ai rejoint la section syndicale des retraités. J’ai du dire d’où je venais et comment j’avais été engagée à la CGT. A la manif du 1er Mai suivant, j’ai eu la surprise de recevoir cette médaille.

J’ai admiré comment ces copains qui me connaissaient peu (2 ans) ont pris en compte mon histoire ouvrière et syndicale… et du fond de la salle, j’ai entendu Jacques, secrétaire de l’Union Locale dire :  « En plus ce qu’elle ne nous dit pas !... C’est que c’est une sœur laïque ! »J’ai du m’expliquer – Certains ont dit : « Ah oui ! c’est comme les Prêtres Ouvriers. Ils sont de notre bord… » Et chacun a été de sa petite histoire.. Un témoignage d’Eglise, là où je ne l’attendais pas !

 

Il y a un 3ème symbole dédié spécialement au Nord… Le P.Chevrier écrivait à une des premières Srs du Prado : « Connaître et faire connaître Jésus Christ aux autres n’est-ce pas assez beau et n’avons-nous pas là de quoi occuper toute notre vie…Ne sommes nous pas là pour cela et pour cela seul… » Ces paroles j’ai essayé de les faire miennes.

 

  • Dans le Nord, j’apprécie beaucoup l’accompagnement qui m’a été demandé avec une équipe pour le cheminement de J.M.M pour son Baptême et sa vie en Eglise
  • Avec le M.C.R, j’ai beaucoup appris et j’admire la Foi enracinée de ses membres et leur souci des uns des autres.
  • A la prison, l’accueil des familles des détenus où se vit tant de solidarité, de soutien dans la souffrance.
  • Au CCFD et la Mission Ouvrière où se vivent des engagements au service de l’homme, sans oublier l’accompagnement des retraites d’été

 

MERCI à vous tous qui m’avez aidée à vivre cette vie passionnante au-delà des difficultés et de mes infidélités.

 

OUI, MERCI SEIGNEUR, Tu m’as comblée, Tu m’as rendu profondément heureuse. J’ai reçu beaucoup, plus que je n’ai donné !

 

Mon souhait ! Que des jeunes se laissent saisir par Ton Amour Seigneur… Ils ne seront pas déçus !

 

Sœur Geneviève

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 16 septembre 2013 • 531 visites

Haut de page