Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Se laisser transformer par la Parole

Lecture et partage d'Evangile

Img_AGAPE Img_AGAPE  

 

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années, des groupes se réunissent pour lire la Parole de Dieu. Ce sont surtout des groupes qui prennent comme point d’ancrage la lecture du récit des Évangiles. Encore aujourd’hui, notre diocèse nous invite à créer des groupes où l’on partage la vie et l’Évangile. Pourquoi susciter de tels groupes ? Que s’y joue-t-il d’essentiel ?

 

Il s’agit d’abord de lire sérieusement et rigoureusement le texte pour le laisser parler. Dans un second temps, chaque participant est invité à croiser son propre récit de vie avec le récit évangélique. Grâce à une méthode toute simple, avec l’aide d’un animateur, le groupe est amené à saisir toute la dynamique du récit et sa richesse, en regardant très précisément la situation initiale, les relations des personnages entre eux, et les transformations qui s’opèrent. Ainsi, chaque membre du groupe peut laisser résonner cette même dynamique dans sa vie. Chacun est appelé à vivre une transformation intérieure et à l’exprimer. Chacun est amené à se situer dans une relation très personnelle avec le Christ et peut partager cette expérience avec les autres. Les participants s’entraînent ainsi à entrer dans une démarche de foi envers le Christ et de confiance les uns envers les autres. Ils deviennent «Corps du Christ». Lire ainsi l’Évangile nous initie à la manière d’être du Christ. Cette lecture nous éveille, nous engendre à nouveau, nous régénère. L’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins de laisser le Christ ressuscité parler en chacune de nos vies et de nous laisser transformer par Lui.

La Parole est inépuisable. Le Christ lui-même se rend présent dans ce partage et dans les relations qui se nouent au sein du groupe. Le Christ agit, pacifie, dynamise, interpelle… Les participants repartent comme les disciples d’Emmaüs, la joie au cœur.

 

D’après Philippe Bacq sj. : « Se laisser transformer par la Parole. »

 

12 rencontres avec JAcsus 12 rencontres avec Jésus  

Très concrètement, le diocèse met à notre disposition un livret où sont proposées « 12 rencontres avec Jésus dans l’Évangile de Luc ». Ce livret est en vente au prix de 2 euros dans les secrétariats des paroisses. C’est un outil très pratique composé d’une méthode et de 12 fiches qui soutiendront la création et l’accompagnement de vos groupes. Si vous en ressentez le besoin, l’équipe AGAPE peut soutenir votre projet et vous aider :

 

Anne Botton : 03 27 87 67 22, botton-a@orange.fr

Dominique Fontaine : 06 21 79 12 37

Anne Henning : 03 27 98 28 70

Véronique Théry : 03 27 88 18 47

 

N’hésitez surtout pas à les contacter !

 

Le livret est également en ligne, avec des compléments, et la possiblité d'envoyer des questions, sur le site du service Formation du diocèse, rubrique : La route qui nous change.

 

 

AGAPE

Accompagnement des Groupes et des Animateurs de Partage d’Evangile

 

 

>>> Lien vers le dossier (textes et fiches) sur le livret 2011-2012 :
       « Évangiles de l'enfance de Jésus » (Luc, chap 1 et 2)

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Samedi 05 oct 2013 • 2376 visites

Actualités de l'Eglise

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Haut de page