9 juillet

Avec la délégation de Dédougou

La délégation de Dédougou présente à Douai pour les fêtes de Gayant, a participé ce samedi 9 juillet à la messe paroissiale, concélébrée en l'église Notre-Dame, par le Père José VAN OOST, le Père Hervé LE MINEZ (président de l'Association Douai Dédougou), et le Père Joseph KIENOU (du diocèse de Dédougou). Les deux paroisses jumelées se sont unies dans la prière à la mémoire de Madame Augustine KONATE, épouse du Maire de Dédougou.

A l'issue de la célébration, François-Xavier GHYSEL a lancé la campagne contre l'isolement de la Société Saint Vincent de Paul :

« Depuis sept ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul sensibilise les français sur la solitude subie. L'année 2011 voit reconnaître par le gouvernement cette action dans le cadre de Grande Cause Nationale. C'est également pris en compte par 25 associations dont le Secours Catholique, le CCFD, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Populaire, la Croix Rouge, la Fête des Voisins, la Banque Alimentaire etc...
La Fondation de France estime dans son étude récente à 9% des français vivant l'isolement. Cet isolement est particulièrement vécu par les personnes en précarité : la déficience de moyens financiers engendre un accès restreint aux transports, à des lieux de sociabilité et une réticence à accueillir des invités à domicile, par manque de place notamment. Aujourd'hui, ce sont les familles monoparentales qui sont particulièrement exposées à la pauvreté. Mais l'isolement conduit aussi à la précarité. Le CCAS de Douai a bien ressenti cette situation à travers le vécu des aides à la personne où certaines personnes ont demandé une visite car vivant l'isolement. Quinze bénévoles formés effectuent ces visites régulières.
En France, 4 millions de personnes n'ont que trois conversations personnelles par an !... Celle que nous pouvons avoir entre amis autour d'un repas, d'une tasse de thé ou d'une réunion personnelle. Cette conversation qui donne du sens à notre existence et à celle de notre interlocuteur, celle qui nous fait exister...
Aujourd'hui, les membres de la SSVP fidèles à l'intuition et à l'esprit de F. Ozanam et ses amis, continuent ces visites fidèles en amitié. »

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Dimanche 10 juillet 2011 • 2011 visites

keyboard_arrow_up