ORIGINE DU PROJET
Quand on vit près de personnes avec un handicap intellectuel, on constate : qu'elles ont une vie de relation intense, chaleureuse ; qu'un peu à la fois, elles font preuve d'une certaine autonomie et que beaucoup révèlent une soif de vie spirituelle.
Mais pour cela, il faut qu'elles vivent dans un climat fait de respect, de confiance.
On ne favorise leur croissance que dans la mesure où leurs conditions de vie sont celles de tout adulte. Petit à petit ces personnes tendent vers l'autonomie dont elles sont capables et réalisent leur vocation propre. Il est possible que quelques unes puissent un jour, vivre en autonomie en ayant un suivi approprié.
Suite à cette prise de conscience et après avoir entendu l'indicible angoisse des parents qui redoutent qu'après eux « le besoin vital de leur enfant de bénéficier d'une présence attentive ne soit plus satisfait », il devenait nécessaire de mettre en place des petites unités (8, 10) à taille humaine et à caractère familial où ces personnes, que l'on dit différentes, puissent vivre, grandir en autonomie et se réaliser dans un climat chaleureux. Ces unités sont de préférence insérées en ville, pour bénéficier de tous les avantages de l'urbanisation : lieux culturels, sportifs, historiques.
BUT DE L'ASSOCIATION BETHSAIDE
Aider, soutenir, accompagner dans leur vie de tous les jours et aussi longtemps que possible, quel que soit leur âge, les adultes porteurs d'un handicap intellectuel.
Promouvoir et favoriser leur insertion sociale, professionnelle et familiale, notamment par une vie communautaire; par des actions contribuant au développement relationnel et culturel ainsi que par des actions éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins de la personne, à ses aspirations, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état, à son âge.
L’Association vise l'épanouissement des personnes et met l'accent sur le « vivre ensemble ».