Présentation au temple

Luc 2, 22-40

Giovanni Bellini, Kunsthistorische Museum,Vienne 6-Présentation au Temple  
Giovanni Bellini, Kunsthistorische Museum,Vienne
Giovanni Bellini, Kunsthistorische Museum,Vienne

 
2.22 Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur 23 -ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur- 24 et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui. 26 Il lui avait été révélé par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint alors au Temple poussé par l'Esprit; et quand les parents de l'enfant Jésus l'amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, 28 il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes:
29 " Maintenant, Maître, c'est en paix, comme tu l'as dit, que tu renvoies ton serviteur.30 Car mes yeux ont vu ton salut,31 que tu as préparé face à tous les peuples:32 lumière pour la révélation aux païens et gloire d'Israël ton peuple. "
33 Le père et la mère de l'enfant étaient étonnés de ce qu'on disait de lui. 34 Syméon les bénit et dit à Marie sa mère: " Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté- 35 et toi-même, un glaive te transpercera l'âme; ainsi seront dévoilés les débats de bien des coeurs. "
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge; après avoir vécu sept ans avec son mari, 37 elle était restée veuve et avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'écartait pas du Temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières. 38 Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem.
39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
40 Quant à l'enfant, il grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la faveur de Dieu était sur lui.

Lien vers la fiche

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Dimanche 13 novembre 2011 • 2767 visites

keyboard_arrow_up