Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Réveiller notre élan missionnaire"

Journées Inter Églises, 25 et 26 juin 2016, Fontaine Notre-Dame

 

C'est la paroisse Saint-Paul du Haut-Escaut (doyenné de l'Escaut et Sensée) qui accueillait cette année les Journées Inter Eglises, les 25 et 26 juin 2016.

Inter Eglise ?

 

Il a 3 mois, l’annonce est faite : « Inter églises aura lieu dans notre paroisse » : « c’est quoi inter églises » ? « A bon ! Cela se vit chaque année dans une paroisse du diocèse » ? 

Rencontrer tout un week-end, les missionnaires du diocèse en congé, prêtres, religieuses, laïcs envoyés dans le monde par notre diocèse ou leur congrégation ou un organisme de coopération et aussi des missionnaires accueillis dans notre diocèse, environ trente personnes pour ce week-end.

 

Il a 15 jours, avec Sr Suzanne, mobilisation de l’EAP et des chrétiens des relais de notre paroisse pour trouver des familles qui acceptent d’accueillir un ou une missionnaire pour le repas du soir et la nuit et puis l’accompagner à l’Eucharistie du samedi ou du dimanche.

Accueil samedi midi, au moment du verre de l’amitié, l’abbé Henri Bracq a préparé une levée de drapeau du Burkina, avec Hymne nationale, en l’honneur du Père Joseph Ouedraougo, arrivé cette année au service de notre paroisse.

 

L’après-midi visite historique à Flesquières autour du tank de la guerre 14-18. Ensuite échanges entre missionnaires et familles accueillantes. Quelques réactions cueillies au moment des échanges : Quelle joie !  Cela nous ouvre les yeux et le cœur, à la dimension du monde ; « je suis impressionnée par le témoignage du jeune refugié franco Syrien, qui ira au JMJ soutenu financièrement par le service de Coopération missionnaire du diocèse. Par cette jeune qui a découvert la vie de la population du Togo et a osé dire ses peurs et ses découvertes…

 

Au jour « J » le 26 juin   les chrétiens sont invités à se rassembler pour vivre l’Eucharistie à 10h 30 à l’église de Fontaine N D autour de Mgr Garnier et des prêtres missionnaires. A l’offertoire, des drapeaux des différents pays défilent avec des enfants qui les ont préparés, ils avancent en donnant la main à une missionnaire. La prière universelle exprimée par des sœurs de chaque pays, a rendu présent tous les espoirs et les souffrances des peuples représentés.

 

Mgr Garnier au cours de l’homélie nous souhaitait de réveiller notre élan missionnaire, ce sera certainement un des fruits que ce week-end.

 

Sr Marie-Benoit

 

Voir les reportages photos :

 

Vignette_Journees Inter Eglises (1) Vignette_Journees Inter Eglises (1)    

Samedi 25 juin 2016

 

Temps de fraternité entre missionnaires et les paroissiens de Saint-Paul en Haut-Escaut

 

 

 

     
Vignette_Journees Inter Eglises (2) Vignette_Journees Inter Eglises (2)    

Dimanche 26 juin 2016

 

Eucharistie présidée par Mgr Garnier

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Lundi 27 juin 2016 • 1110 visites

Haut de page