Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Scouts et guides d'Europe

Pèlerinage de province - DOUAI

le Dimanche 13 mars 2016

 

Vignette_Scouts d Europe Vignette_Scouts d Europe  

Ce dimanche 13 mars 2016, plus de 400 scouts et guides d'Europe étaient à Douai pour leur pèlerinage de province annuel. Après la visite de la collégiale St-Pierre, une messe était célébrée à 15h en l'église Notre-Dame, par le père Emmanuel Canart (vicaire général), l'abbé Michel Masclet (doyen de Douai) et l'abbé Eric Boutrouille (aumônier diocésain des scouts).

 

 

 

 

Le dimanche 13/03/2016, la Province Hainaut-Artois-Flandres s'est rassemblée pour un pèlerinage à Douai.
La branche verte d'un côté, la branche jaune d'un autre, nous avons endossé les gilets jaunes et marché le long d'un beau canal, tandis que la branche rouge s'investissait dans la gestion du pélé. En route, nous avons chanté et nous avons pu méditer les mystères joyeux avec les carnets préparés par les organisateurs. Nous avons fait une halte dans un parc où les jeux publics furent assaillis par des loups joyeux, puis nous avons fait une nouvelle pause pour manger. L'après-midi, des guides-aînées nous ont fait visiter la Collégiale Saint Pierre et nous ont appris plein de choses. Puis, les louvettes, les louveteaux, les guides, les scouts et les aînés se sont tous rassemblés pour une très belle Messe, dont nous retenons trois points auxquels faire attention : l'humilité, la joie,la Fraternité. Ensuite, nous avons salué les reliques de Saint Jean-Paul II et terminé par un grand rassemblement. Merci à tous pour cette journée !

Akéla, 2ème Boulogne Etaples

 

 

 

 

 

 

Dimanche 13 mars, tous les scouts d’Europe de la province, c’est-à-dire l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, ce sont réunis à Douai pour un pèlerinage. La journée a commencé à 10 h par une marche. Les éclaireurs et les éclaireuses, âgés de 12 à 16 ans, sont partis pour 13 km au cours desquels ils ont médité le chapelet. Les louveteaux et louvettes (8-12 ans), eux, ont marché environ 3 km. Eux aussi ont prié mais ils se sont aussi arrêtés dans un parc pour jouer un peu. Tous étaient heureux de se retrouver et ont souhaité le faire savoir par des cris et des chants ! Vers 12h, ils ont pique-niqué à l’institution Saint Jean avant de se diriger vers la collégiale Saint Pierre où les plus grands les ont bientôt suivis. Les guides-aînées et les routiers qui ont 17 ou 18 ans avaient passé la matinée à indiquer le chemin à chacun. Merci à eux. Les guides-aînées ont poursuivi leur service l’après-midi en animant les différents points d’attention de la collégiale. Grâce à elles, tous ont pu découvrir la relique de Saint Jean-Paul II, l’histoire de Notre-Dame du miracle ou encore prier les saints époux Martin au tout nouveau sanctuaire de la famille. Chacun a aussi pu prendre du temps pour adorer l’Hostie du Miracle après en avoir appris l’histoire. Malgré la rapidité avec laquelle les groupes se succédaient, le recueillement était permanent dans la collégiale. C’est dans cette ambiance renouvelée de pèlerinage mais aussi parmi les chants que jeunes et chefs se sont dirigés vers l’église Notre-Dame pour y célébrer la messe. Ne formant plus qu’un seul corps, il ne nous restait plus qu’à nous retrouver derrière l‘église en carré dans un grand rassemblement scout final pour se réjouir ensemble de cet événement exceptionnel et souhaiter qu’il se renouvelle bientôt. D’ores et déjà les louveteaux et les louvettes ainsi que leurs chefs et cheftaines se sont donnés rendez-vous dans l’Artois pour fêter ensemble les 100 ans du louvetisme. Merci à tous ceux qui ont organisé cette journée. Merci à la paroisse de Douai et au diocèse de Cambrai qui nous ont chaleureusement accueillis. Vivement la prochaine fois !

Thérèse de Nuchèze, ACDL du Hainaut

 

 

 

 

 
 
>>> Homélie prononcée par le père Emmanuel CANART  
 

 

 

Article publié par Paroisse St-Maurand St-Amé de Douai • Publié Vendredi 18 mars 2016 • 1290 visites

Haut de page