St-Maurand St-Amé, Douai
Parcours de carême « Credo » - semaine 1

Paroisse St Maurand St Amé - Parcours Credo

 

1ère semaine : la Trinité

« Je crois en Dieu, le Père… en un seul Seigneur Jésus-Christ… en l’Esprit Saint » - Un seul Dieu en trois personnes. Sommes-nous moins monothéistes que les musulmans ?

 

Introduction : Le symbole de Nicée-Constantinople est construit en trois parties qui expriment notre foi en Dieu le Père, en Dieu le Fils et en Dieu le Saint-Esprit : « Je crois en Dieu, le Père… en un seul Seigneur Jésus-Christ… en l’Esprit Saint… » Proclamer le Credo, c’est donc avant tout professer notre foi en la Trinité : un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et SaintEsprit. Mais comment peut-on dire que Dieu est à la fois un et trois ?

 

233 Les chrétiens sont baptisés " au nom " du Père et du Fils et du Saint-Esprit et non pas " aux noms " de ceux-ci (cf. Profession de foi du pape Vigile en 552 : DS 415) car il n’y a qu’un seul Dieu, le Père tout puissant et son Fils unique et l’Esprit Saint : la Très Sainte Trinité.

 

252 L’Église utilise le terme " substance " (rendu aussi parfois par " essence " ou par " nature ") pour désigner l’être divin dans son unité, le terme " personne " ou " hypostase " pour désigner le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans leur distinction réelle entre eux, le terme " relation " pour désigner le fait que leur distinction réside dans la référence des uns aux autres.

 

253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle " (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804).

 

Questions :

1/ Qu’est-ce qui montre que nous croyons en un seul Dieu dans le signe de croix ?

2/ Le fils est « consubstantiel au Père » dit-on dans le Credo. Les trois Personnes divines forment la « Trinité consubstantielle ». Expliquez ce que signifie ce terme.

 

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.

 

Question :

Le Père est comme le soleil, astre qui luit dans le ciel, le Fils comme le rayon qui rend présent la lumière du soleil et l’Esprit Saint comme la chaleur qui nous fait ressentir le soleil. Cette présentation imagée de la Trinité correspond-elle à la foi de l’Église ?  

 

 

Des éléments de réponse dans la vidéo

 

 

 
Publié le Lundi 10 mars 2025 • 441 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre