Qu’est-ce que le parcours de Carême « Credo » ?
Pour une année sainte, il faut un carême saint ! Et rien de mieux pour suivre le chemin de conversion du carême que de ne pas le suivre seul. C’est pourquoi, il vous est proposé un parcours de carême à vivre en petites fraternités de 5 à 10 membres, autour du thème du Credo, en cette année sainte 2025 qui marque le 1700e anniversaire du Symbole de Nicée-Constantinople.
Le principe est simple :
-
Une fraternité, permettant de se soutenir dans l’effort et de grandir ensemble dans la foi, qui se réunit chaque semaine (dans l’idéal).
-
Un parcours de formation sur le Credo avec chaque semaine quelques numéros du Catéchisme de l’Église Catholique à lire et réfléchir ensemble, avec un topo audio ou vidéo dispensé par un prêtre.
-
Des efforts concrets de carême pour lesquels on se soutient avec les membres de sa fraternité.
Comment s’organisent les rencontres de fraternité ?
Lors de votre inscription, vous indiquez un jour et créneau horaire qui vous conviennent. Les fraternités sont ensuite constituées de manière à répondre du mieux possible aux attentes de chacun.
Chaque rencontre se déroule ainsi :
-
Tour de table sur les efforts concrets de carême (15 min) : chacun partage ses réussites et ses échecs et se confie à la prière des autres.
-
Temps de prière pour confier la suite du carême (10 min) : un chant, des actions de grâce, des intentions de prière, une dizaine de chapelet, un psaume (format adaptable en fonction de chaque fraternité).
-
Temps de réflexion sur les extraits du Catéchisme de l’Église Catholique (20 min).
-
Topo enregistré sur le thème (10 min).
Total : 55 minutes.
Quel est le programme de formation du parcours « Credo » ?
Une conférence introductive au parcours aura lieu le samedi 8 mars à 19 h 30 à la Maison Notre-Dame. Les rencontres suivantes se vivent en fraternité, aux dates choisies par chacun.
-
Conférence d’introduction au parcours le 8 mars 19 h 30 (pj) : « Je crois ! » - Le symbole de Nicée-Constantinople et l’acte de foi. Croire est-il irrationnel ?
-
1ère semaine : « Je crois en Dieu, le Père… en un seul Seigneur Jésus-Christ… en l’Esprit Saint » - Un seul Dieu en trois personnes. Sommes-nous moins monothéistes que les musulmans ?
-
2e semaine : « Créateur du ciel et de la terre » - Création et Providence. Tout ce qui arrive est-il voulu par Dieu ?
-
3e semaine : « Par l’Esprit Saint, il a pris chair » - L’incarnation. « Nestorien ! Docète ! Monophysite ! » une variante théologique des insultes du capitaine Haddock.
-
4e semaine : « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate » - La rédemption par la croix. Quel sens à cette boucherie ?
-
5e semaine : « Je crois à l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » - L’Église. Sainte, l’Église ? vraiment ?
-
6e semaine : « J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir » - La résurrection de la chair. Mon corps fait pour l'éternité.
Quels efforts de carême doit-on suivre ?
Il est proposé de vivre cinq efforts concrets.
Le carême est comme une grande retraite, un temps où l’on se met à l’écart du monde pour retrouver Dieu dans le cœur à cœur de la prière. Les priorités sont donc :
1. Prier,
2. Se mettre à l’écart du monde.
Ce temps permet également de se libérer des esclavages intérieurs avec deux moyens :
3. Le jeûne qui nous permet d’élever notre âme en dominant notre corps,
4. L’hygiène de vie qui permet de trouver plus de forces pour le combat spirituel et l’exercice de notre devoir d’état.
Ces efforts n’ont de sens que s’ils nous font grandir dans la charité, d’où l’importance de :
5. L’exercice concret de la charité.
Pour vivre ces efforts concrets, deux possibilités :
-
Une formule à la carte (pj) : chacun choisit un engagement dans chacun de ces 5 domaines (des exemples seront proposés).
-
Une formule intensive (pj) : nous vous proposerons un programme p lus détaillé, permettant une plus grande exigence. Cette formule, suivie par nos catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, vous permettra de les accompagner spirituellement dans leur préparation et de les parrainer de votre prière.
Conférence d’introduction au parcours Credo