3ème catéchèse

Audience générale du 6 août 2014

« De même que Moïse avait stipulé l’alliance avec Dieu en vertu de la loi reçue sur le Sinaï, ainsi, Jésus, d’une colline sur le bord du lac de Galilée, remet à ses disciples et à la foule un enseignement nouveau qui commence avec les Béatitudes. » Pour le pape, « toute la nouveauté du Christ » est contenue dans les Béatitudes, qui sont « le portrait de Jésus, sa forme de vie » ; « elles sont la voie du véritable bonheur ».

En corollaire, le pape nous exhorte à relire les Béatitudes au quotidien : « Aujourd’hui, votre devoir est de lire le chapitre 25 (de l’Évangile de Matthieu ), qui contient le protocole, les questions que l’on nous posera le jour du jugement. Nous n’aurons pas de titres, de mérites ou de privilèges à mettre en avant. Le Seigneur nous reconnaîtra si, à notre tour, nous l’avons reconnu dans le pauvre, dans celui qui a faim, dans celui qui est pauvre et marginalisé, dans celui qui souffre et qui est seul... »

Et à les vivre chaque jour, afin de « faire de notre vie un témoignage beau et crédible de l’amour de Dieu pour tous les frères ».

 

keyboard_arrow_up