Le pape a repris ce mercredi 5 août les audiences générales en abordant la situation des personnes qui « suite à l’échec irréversible de leur lien matrimonial, ont entrepris une nouvelle union ».
« L’Église sait bien qu’une telle situation contredit le Sacrement chrétien », mais comme s'exprimait saint Jean-Paul II, elle se doit "par amour de la vérité", de "bien discerner les diverses situations" a déclaré le pape qui a aussi invité à considérer « ces nouveaux liens avec les yeux des plus petits », un regard qui permettra de voir « l’urgence de développer dans nos communautés un accueil réel à l’égard des personnes qui vivent dans ces situations ».
« C’est pour cela qu’il est important que le style de la communauté, son langage, ses attitudes, soient toujours attentifs aux personnes, à partir des petits. Ce sont eux qui souffrent le plus, dans ces situations ». Le pape a appelé à « ne pas ajouter d’autres poids en plus de ceux que les enfants, dans ces situations, ont déjà à porter ! » « Il est important qu’ils sentent l’Église comme une mère attentive à tous, toujours disposée à l’écoute et à la rencontre », a-t-il ajouté.
« Au cours des dernières décennies, l’Église n’a été ni insensible, ni inactive » a rappelé le pape, « la conscience de la nécessité d’un accueil fraternel et attentif, dans l’amour et la vérité, à l’égard des baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec du mariage sacramentel » s'est beaucoup accrue. « Ces personnes ne sont nullement excommuniées: ne les excommuniez pas ! ... elles font toujours partie de l’Église » s'est-il exclamé.
« Pas de portes fermées ! » a insisté le pape, évoquant « l’icône biblique du Bon Pasteur (Jn 10, 11-18) » qui « résume la mission que Jésus a reçue du Père: celle de donner sa vie pour ses brebis », « un modèle également pour l’Église ». « Tous les chrétiens sont appelés à imiter le Bon Pasteur. Les familles chrétiennes en particulier peuvent collaborer avec Lui, en prenant soin des familles blessées, en les accompagnant dans la vie de foi de la communauté. Que chacun accomplisse son rôle en adoptant l’attitude du Bon Pasteur, qui connaît chacune de ses brebis et qui n’exclut personne de son amour infini ! » a-t-il conclu.

texte intégral (site du Saint-Siège)

ne sont pas excommuniés

"ne sont pas excommuniés"