12ème catéchèse

Audience générale du 15 avril 2015

Poursuivant son cycle de catéchèses sur la famille, le pape a médité le mercredi 15 avril 2015 sur la complémentarité homme/femme.

Le pape a commencé sa catéchèse en commentant le récit de la création de l'être humain. dans le Livre de la Genèse : "à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" (Gn 1, 27) . «  l’homme et la femme sont à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cela nous dit que non seulement l’homme pris en soi est à l’image de Dieu, non seulement la femme prise en soi est l’image de Dieu, mais aussi que l’homme et la femme, comme couple, sont l’image de Dieu. » a-t-il expliqué.

« L’être humain a besoin de la réciprocité entre homme et femme » a-t-il ajouté, « sans l’enrichissement réciproque dans cette relation dans la pensée et dans l’action, dans les attaches familiales et dans le travail, et également dans la foi tous deux ne peuvent même pas comprendre pleinement ce que signifie être homme et femme. »

Pour le pape « La culture moderne et contemporaine a ouvert de nouveaux espaces, de nouvelles libertés et de nouvelles profondeurs pour l’enrichissement de la compréhension de cette différence. Mais elle a introduit également de nombreux doutes et beaucoup de scepticisme » .

Ainsi, il a diagnostiqué « la fameuse théorie du genre » comme « l’expression d’une frustration et d’une résignation qui vise à annuler la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus se confronter à celle-ci. » « Pour résoudre leurs problèmes de relation, l’homme et la femme doivent au contraire se parler davantage, s’écouter davantage, se connaître davantage, s’aimer davantage. Ils doivent se traiter avec respect et coopérer avec amitié. Avec ces deux bases humaines, soutenues par la grâce de Dieu, il est possible de projeter l’union matrimoniale et familiale pour toute la vie » a-t-il souligné.

Parmi les priorités pour « redonner davantage de force à la réciprocité entre les hommes et les femmes », Le pape a appelé à « faire beaucoup plus en faveur de la femme », « avec plus de créativité et d’audace ». « Il est nécessaire, en effet, que la femme non seulement soit plus écoutée, mais que sa voix ait un poids réel, une autorité reconnue, dans la société et dans l’Église... Nous n’avons pas encore compris en profondeur quelles sont les choses que peuvent nous apporter le génie féminin, les choses que la femme peut apporter à la société et à nous aussi: la femme sait voir les choses avec d’autres yeux qui complètent la pensée des hommes », a-t-il insisté.

Enfin, « la grande responsabilité de l’Église, de tous les croyants, et surtout des familles de croyants » a complété le pape, est de « redécouvrir la beauté du dessein créateur qui inscrit l’image de Dieu également dans l’alliance entre l’homme et la femme » car «  la communion avec Dieu se reflète dans la communion du couple humain, et la perte de confiance dans le Père céleste génère divisions et conflits entre l’homme et la femme. »

keyboard_arrow_up