15ème catéchèse

Audience générale du 6 mai 2015

Poursuivant son cycle dédié à la famille, le pape a médité, dans sa catéchèse de ce mercredi 6 mai, sur « la beauté du mariage chrétien », qui n’est « pas simplement une cérémonie qui a lieu à l’église, avec des fleurs, des vêtements de cérémonie, des photographies » mais qui « est un sacrement qui a lieu dans l’Église, et qui fait aussi l’Église, marquant le début d’une nouvelle communauté familiale »

« Vous les maris qui êtes ici présents, comprenez-vous cela ? Aimer votre femme comme le Christ aime l’Église ? », a exhorté le pape. St-Paul, a-t-il expliqué, enseigne que l’amour entre les conjoints est l’image de l’amour entre le Christ et son Église. La vocation des époux, c'est d' « aimer sans réserve et sans mesure », ce qui est également « à la base du libre consentement qui constitue le mariage ».

Le pape François a ensuite évoqué "l'indissolubilité", en interrogeant : « acceptons-nous jusqu’au bout, nous-mêmes, en tant que croyants et que pasteurs également ce lien indissoluble de l’histoire du Christ et de l’Église avec l’histoire du mariage et de la famille humaine ? »

« La décision de "se marier dans le Seigneur" » a précisé le pape, « contient aussi une dimension missionnaire ». « L’Église, pour offrir à tous les dons de la foi, de l’amour et de l’espérance, a également besoin de la fidélité courageuse des époux à la grâce de leur sacrement ! Le peuple de Dieu a besoin de leur chemin de foi quotidien, dans l’amour et dans l’espérance, avec toutes les joies et les difficultés que ce chemin comporte dans un mariage et dans une famille ».

« Ce rayonnement de la force et de la tendresse de Dieu qui se transmet d’un couple à un autre, d’une famille à une autre, est émouvant est très beau » a conclu le pape, saluant particulièrement les nouveaux époux « car il faut du courage pour s’aimer ainsi comme le Christ aime l’Église ».

Le mariage (2)

Audience générale du 6 mai 2015,
texte intégral (site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up