10ème catéchèse

Audience générale du 15 octobre 2014

Dans sa dixième catéchèse sur l’Église prononcée ce mercredi 15 octobre, le pape François a médité sur l'espérance de l’Église ; « nous voulons nous demander : à la fin, qu’en sera-t-il du peuple de Dieu ? »

Le pape s'est référé d'abord à St-Paul "Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur" (1 Th 4, 17), et au livre de l’Apocalypse de St-Jean "Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari" (Ap 21, 12). « Des paroles simples, mais d’un très grand contenu d’espérance ! »

Puis il a choisi « une autre image très suggestive de l’Apocalypse » : « toutes les nations et tous les peuples rassemblés ensemble dans cette ville, comme dans une tente, la tente de Dieu (cf. Ap 21, 3) ! Et dans ce cadre glorieux, il n’y aura plus d’isolements, de malhonnêtetés ni de distinctions d’aucun genre — de nature sociale, ethnique ou religieuse — mais nous serons tous un dans le Christ ». Un « scénario inouï et merveilleux » face auquel « notre cœur ne peut manquer de se sentir profondément confirmé dans l’espérance »

« L’Église a alors le devoir de maintenir allumée et bien visible la lampe de l’espérance, afin qu’elle puisse continuer de resplendir comme un signe certain de salut et qu’elle puisse illuminer pour toute l’humanité le chemin qui conduit à la rencontre avec le visage miséricordieux de Dieu » a conclu le Saint-Père. Et de nous questionner : « Nos communautés vivent-elles encore sous le signe de la présence du Seigneur Jésus et dans l’attente chaleureuse de sa venue ? »

keyboard_arrow_up