4ème catéchèse

Audience générale du 28 janvier 2015

Poursuivant ce mercredi 28 janvier ses catéchèses sur la famille, le pape s'est arrêté sur le mot "père", « un mot plus que tout autre cher à nous chrétiens, parce que c’est le nom par lequel Jésus nous a enseigné à appeler Dieu ».

Le pape François a mis en garde « en particulier dans la culture occidentale » contre une « société sans pères », où « la figure du père serait symboliquement absente, disparue, éliminée. »

« On est passé d’un extrême à l’autre » : si « dans certains foyers régnait autrefois l’autoritarisme, dans certains cas même l’abus... le problème de nos jours ne semble plus tant être la présence envahissante des pères que leur absence, leur disparition. ». Les enfants « sont orphelins en famille, parce que les papas sont souvent absents, même physiquement, de chez eux, mais surtout parce que, lorsqu’ils sont là, ils ne se comportent pas en pères, ils ne dialoguent pas avec leurs enfants, ils ne remplissent pas leur rôle éducatif, ils ne donnent pas à leurs enfants, à travers leur exemple accompagné par les paroles, les principes, les valeurs, les règles de vie dont ils ont besoin comme du pain. » « les déviances des enfants et des adolescents peuvent être en bonne partie expliquées par ce manque, par la carence d’exemples et de guides faisant autorité dans leur vie de chaque jour, par le manque de proximité, par le manque d’amour de la part des pères », a affirmé le pape.

De même « la communauté civile, avec ses institutions », « néglige » sa responsabilité envers les jeunes : « Ils sont peut-être remplis d’idoles, mais on leur vole le cœur. Ils sont poussés à rêver de divertissements et de plaisirs, mais on ne leur donne pas de travail; ils sont trompés par le dieu argent, et on leur nie les véritables richesses » « Les jeunes demeurent ainsi orphelins de voies sûres à parcourir, orphelins de maîtres auxquels se fier, orphelins d’idéaux qui réchauffent le cœur, orphelins de valeurs et d’espérances qui les soutiennent quotidiennement. »

En conclusion, le pape a rappelé « la promesse que Jésus a faite à ses disciples: "Je ne vous laisserai pas orphelins" (Jn 14, 18) ». Puis il a indiqué qu'après avoir souligné aujourd'hui les ombres, il poursuivrait mercredi prochain sa catéchèse sur les pères « en mettant en lumière la beauté de la paternité. »

Les pères (1)

Audience générale du 28 janvier 2015, texte intégral
(site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up