3ème catéchèse

Audience générale du 7 janvier 2015

Pour la première audience générale de l'année civile, poursuivant son cycle de catéchèses sur la famille, le pape a médité sur la personne de la mère, qui « bien qu’étant très exaltée du point de vue symbolique — beaucoup de poésies, beaucoup de belles choses qui nous parlent de façon poétique de la mère — est peu écoutée et peu aidée dans la vie quotidienne, peu considérée dans son rôle central dans la société. ».

« Souvent, on profite même de la disponibilité des mères à se sacrifier pour les enfants pour "économiser" sur les dépenses sociales », a fait observer le pape. Et « dans la communauté chrétienne aussi, la mère n'est pas toujours justement prise en compte », a-t-il ajouté. « pourtant, au centre de la vie de l’Église, il y a la Mère de Jésus. »

« Peut-être les mères, prêtes à tant se sacrifier pour leurs enfants, et souvent également pour ceux des autres, devraient-elles recevoir davantage d’écoute » a-t-il poursuivi, en invitant à « comprendre davantage leur lutte quotidienne pour être efficaces au travail et attentives et affectueuses en famille ; il faudrait mieux comprendre à quoi elles aspirent pour exprimer les fruits les meilleurs et les plus authentiques de leur émancipation. »

Pour le pape, « les mères sont l’antidote le plus fort à la diffusion de l’individualisme égoïste ... Ce sont elles, les mères, qui détestent le plus la guerre qui tue leurs enfants ... Ce sont elles qui témoignent de la beauté de la vie » : « Une société sans mères serait une société inhumaine, parce que les mères savent témoigner toujours, même dans les pires moments, de la tendresse, du dévouement, de la force morale. »

« Être mère ne signifie pas seulement mettre au monde un fils, c’est également un choix de vie » : « le choix de donner la vie », a expliqué le pape qui a cité l'archevêque salvadorien Mgr Oscar Romero : "donner la vie ... cela signifie donner dans le devoir, dans le silence, dans la prière ... comme la donne une mère qui, sans crainte, avec la simplicité du martyre maternel, conçoit en son sein un fils, lui donne le jour, l’allaite, l’élève, et s’occupe de lui avec affection".

« Les mères transmettent souvent également le sens le plus profond de la pratique religieuse » : « la semence de la foi » réside « dans les premières prières, dans les premiers gestes de dévotion qu’un enfant apprend ». « Sans les mères, non seulement il n’y aurait pas de nouveaux fidèles, mais la foi perdrait une bonne partie de sa chaleur simple et profonde. », a-t-il affirmé.

« Très chères mamans, merci, merci pour ce que vous êtes dans la famille et pour ce que vous donnez à l’Église et au monde. », a conclu le pape en invitant à applaudir toutes les mères présentes.

Les mères

Audience générale du 7 janvier 2015, texte intégral
(site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up