26ème catéchèse

Audience générale du 26 août 2015

Lors de sa 100e audience générale, ce mercredi 26 août, le pape a consacré sa catéchèse à la prière en famille.

Assurément « le cœur humain cherche toujours la prière, même sans le savoir; et s’il ne la trouve pas, il n’est pas en paix » a affirmé le pape, interrogeant aussitôt : « C’est une bonne chose de croire en Dieu de tout son cœur, d’espérer qu’il nous aide dans les difficultés, de ressentir le devoir de lui rendre grâce. Tout cela est juste. Mais aimons-nous un peu le Seigneur ? La pensée de Dieu nous émeut-elle, nous émerveille-t-elle, nous attendrit-elle ?  »

« Si l’affection pour Dieu n’allume pas le feu, l’esprit de la prière ne réchauffe pas le temps » a continué le pape, « Nous pouvons aussi multiplier nos paroles, "comme le font les païens" dit Jésus; ou bien également exhiber nos rites "comme le font les pharisiens" (cf. Mt 6, 5.7). Un cœur habité par l’affection pour Dieu fait devenir prière également une pensée sans mots, ou une invocation devant une image sacrée, ou un baiser envoyé vers l’Église. C’est beau quand les mamans enseignent à leurs petits enfants à envoyer un baiser à Jésus ou à la Vierge. Combien de tendresse se trouve en cela ! A ce moment le cœur des enfants se transforme en lieu de prière. »

Tout en reconnaissant que la gestion du temps en famille est « compliqué et rempli de personnes, d’affaires et de préoccupations », le pape a opposé que « L’esprit de la prière restitue le temps à Dieu, sort de l’obsession d’une vie à laquelle il manque toujours le temps, retrouve la paix des choses nécessaires, et découvre la joie de dons inattendus. »

Puis il a fait des suggestions simples pour cultiver « l’esprit de la prière » en famille : « De bonnes guides pour cela sont les sœurs Marthe et Marie, dont parle l’Évangile que nous avons écouté ; elles apprirent de Dieu l’harmonie des rythmes familiaux: la beauté de la fête, la sérénité du travail, l’esprit de la prière (cf. Lc 10, 38-42) »

« La prière jaillit de l’écoute de Jésus, de la lecture de l’Évangile » ; le pape a appelé « tous les jours lire un passage de l’Évangile » : « Avons-nous un Évangile à la maison ? L’ouvrons-nous quelques fois pour le lire ensemble ? Le méditons-nous en récitant le chapelet ? L’Évangile lu et médité en famille est comme un bon pain qui nourrit le cœur de tous. »

Il a évoqué ensuite la prière familiale : « le matin et le soir, et quand nous nous mettons à table, apprenons à dire ensemble une prière, avec beaucoup de simplicité : c’est Jésus qui vient parmi nous. »

Enfin, navré de constater qu' « il y a des enfants qui n’ont pas appris à faire le signe de la croix ! », le pape a demandé : « toi maman, papa, apprends à ton enfant à prier, à faire le signe de la croix: cela est l’un des beaux devoirs des mamans et des papas ! »

« Dans la prière de la famille, dans ses moments forts et dans ses passages difficiles, nous sommes confiés les uns aux autres, pour que chacun de nous en famille soit protégé par l’amour de Dieu ! » a conclu le Saint-Père.

La prière

Audience générale du 26 août 2015,
texte intégral (site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up