14ème catéchèse

Audience générale du 29 avril 2015

Le Pape a poursuivi le mercredi 29 avril sa catéchèse sur la famille et le mariage, en méditant les raisons pour lesquelles « de nombreux jeunes sont conduits à renoncer au projet même d’un lien irrévocable et d’une famille durable ».

Il a rappelé que le premier miracle de Jésus se produit lors d’un mariage, les noces de Cana. « Ainsi, Jésus nous enseigne que le chef-d’œuvre de la société est la famille : l’homme et la femme qui s’aiment ! Voilà le chef-d’œuvre ! », a-t-il souligné. Mais aujourd'hui, « c’est un fait, les personnes qui se marient sont toujours moins nombreuses ; cela est un fait : les jeunes ne veulent pas se marier. Dans de nombreux pays augmente en revanche le nombre des séparations, tandis que diminue le nombre des enfants » .

Il a réfuté une analyse qui mettrait en cause « l’émancipation de la femme » : « cet argument n’est pas valable, cela est faux, ce n’est pas vrai ! C’est une forme de machisme, qui veut toujours dominer la femme » s'est-il exclamé, renvoyant à l’attitude d’Adam dans le récit biblique de la Genèse.

En revanche, le pape François a diagnostiqué la « peur de l’échec » comme « le plus grand obstacle à l’accueil de la parole du Christ, qui promet sa grâce à l’union conjugale et à la famille ».

Et il a indiqué le remède : « Le témoignage le plus persuasif de la bénédiction du mariage chrétien est la bonne vie des époux chrétiens et de la famille » insistant sur l'égalité, la réciprocité et la complémentarité dans le couple chrétien : « La semence chrétienne de l’égalité radicale entre les conjoints doit aujourd’hui porter de nouveaux fruits. Le témoignage de la dignité sociale du mariage deviendra persuasif précisément par cette voie »

Il a invité les chrétiens à se montrer « plus exigeants » sur ces points, prenant l’exemple du « scandale » de l’inégalité de salaire entre hommes et femmes : « pourquoi pense-t-on qu’il est évident que les femmes doivent moins gagner que les hommes ? Non ! Elles ont les mêmes droits. »

En même temps, il a réaffirmé l'importance de reconnaître « la maternité des femmes » et « la paternité des hommes » ainsi que l'importance de « l'hospitalité des familles », « en particulier dans les situations de pauvreté, de dégradation, de violence familiale ».

« N’ayons pas peur d’inviter Jésus à nos noces, de l’inviter chez nous pour qu’il soit présent avec nous et protège notre famille » a conclu.le pape.

 

 

 

Le mariage (1)

Audience générale du 29 avril 2015,
texte intégral (site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up