7ème catéchèse

Audience générale du 17 septembre 2014

Ce matin, 17 septembre 2014, lors de l'audience générale place Saint-Pierre, le pape a poursuivi ses catéchèses sur l’Église.

L'église est « née catholique », a-t-il expliqué, parce qu'elle est « universelle » : « elle s’est diffusée partout, d’une extrémité à l’autre de la terre », « la Parole de Dieu aujourd’hui se lit dans toutes les langues » .

L’Église est aussi « apostolique » : « nous sommes tous dans la continuité de ce groupe d’apôtres qui a reçu l’Esprit Saint et qui est allé en "sortie" pour prêcher ». « Cela signifie avoir à cœur le salut de toute l’humanité, ne pas se sentir indifférents ou étrangers face au destin d’un grand nombre de nos frères, mais ouverts et solidaires à leur égard. Cela signifie en outre avoir le sens de la plénitude, de la totalité, de l’harmonie de la vie chrétienne, en repoussant toujours les positions partielles, unilatérales, qui nous referment sur nous-mêmes. »

Le pape a conclu sa catéchèse en rendant hommage à « la vie héroïque de nombreux, de très nombreux hommes et femmes missionnaires qui ont quitté leur patrie pour aller annoncer l’Évangile dans d’autres pays, sur d’autres continents ». Puis il a interpellé l'assemblée : «  Peut-être parmi tant de jeunes, garçons et filles, qui sont ici, quelqu’un a envie de devenir missionnaire : allez-y ! C’est beau d’apporter l’Évangile de Jésus. Soyez courageux et courageuses ! »

keyboard_arrow_up