16ème catéchèse

Audience générale du 13 mai 2015

Le Pape François a poursuivi le mercredi 13 mai sa série de catéchèses sur la famille par des réflexions très concrètes sur le « bien vivre en famille », particulièrement sur les mots "s'il te plaît", "merci" et "pardon", « des mots simples, mais pas si simples à mettre en pratique ! ».

« Nous les considérons normalement comme les mots de la bonne éducation », ce que Saint François de Sales appelait de "la moitié de la sainteté ". « Mais attention, dans l’histoire nous avons aussi connu un formalisme des bonnes manières qui peut devenir un masque qui cache la sécheresse de l’âme et le manque d’intérêt pour l’autre. » a rappelé le Saint-Père. Même « Le diable qui tente Jésus fait preuve de bonnes manières ». « En revanche, nous entendons la bonne éducation dans ses termes authentiques, où le style des bonnes relations est solidement enraciné dans l’amour du bien et dans le respect de l’autre », a précisé le pape.

D abord, savoir dire "S'il te plaît". Car « entrer dans la vie de l’autre, même quand il fait partie de notre vie, demande la délicatesse d’une attitude qui n’est pas envahissante, qui renouvelle la confiance et le respect ». Le Pape François a alors rappelé cette parole de Jésus dans le livre de l'Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (3, 20). Un « respect de la liberté et la capacité d’attendre que l’autre ouvre la porte de son cœur » dont on devrait devraient s'inspirer en famille.

Ensuite, savoir dire "merci". « Nous devons devenir plus intransigeants sur l’éducation à la gratitude, à la reconnaissance: la dignité de la personne et la justice sociale passent toutes les deux par là... Un chrétien qui ne sait pas remercier est quelqu’un qui a oublié la langue de Dieu », a insisté le Saint-Père.

Enfin, savoir dire "pardon", c'est à dire à la fois être capable de présenter des excuses, et de pardonner. « Reconnaître que l’on a eu un manquement, et être désireux de restituer ce qui a été retiré le respect, la sincérité, l’amour rend digne de pardon... Si nous ne sommes pas capables de présenter nos excuses, cela signifie que nous ne sommes pas non plus capables de pardonner. » Et le Pape a ajouté ce conseil « ne finissez jamais la journée sans faire la paix en famille »

Le Pape a ainsi conclu son enseignement sur ces trois mots-clés de la famille : « Que le Seigneur nous aide à les remettre au bon endroit, dans notre cœur, dans notre maison, et également dans notre cohabitation civile ».

keyboard_arrow_up