20ème catéchèse

Audience générale du 10 juin 2015

Le pape François a consacré sa catéchèse du mercredi 10 juin à un aspect « très commun » de la vie de famille, celui de la maladie.

« Aujourd’hui encore, dans de nombreuses parties du monde, l’hôpital est un privilège réservé à de rares personnes et souvent, il est éloigné. Ce sont la maman, le papa, les frères, les sœurs, les grands-mères qui assurent les soins et qui aident à guérir » a expliqué le Pape.

Il a fait observer que «  dans les Évangiles, de nombreuses pages rapportent les rencontres de Jésus avec les malades et son zèle pour les guérir » : Jésus « se présente publiquement comme une personne qui lutte contre la maladie et qui est venu guérir l’homme de tout mal : le mal de l’esprit et le mal du corps ». A sa suite, tel est également le « devoir de l’Église » : « aider les malades, ne pas se perdre en bavardages, aider toujours, consoler, soulager, être proches des malades», « la famille dans l’épreuve de la maladie, ne doit pas être laissée seule ».

Il a exhorté à prier pour les malades : « la prière pour les malades ne doit jamais manquer. Nous devons même prier davantage, tant personnellement qu’en communauté ».

Puis le pape a salué « l’héroïcité des familles » qui se manifeste « avec tendresse et courage lorsqu’il y a quelqu’un de malade à la maison », ajoutant que souvent « le temps de la maladie accroît la force des liens familiaux ».

Et il a recommandé « d’éduquer les enfants, les petits enfants, à comprendre cette proximité de la maladie dans la famille » : « une éducation qui met à l’abri de la sensibilité envers la maladie humaine, rend le cœur aride. Et fait en sorte que les jeunes sont "anesthésiés" face à la souffrance des autres, incapables d’affronter la souffrance et de vivre l’expérience de la limite ».

En conclusion, le pape a rendu grâce à Dieu « pour ces belles expériences de fraternité ecclésiale qui aident les familles à traverser le moment difficile de la douleur et de la souffrance » : « Cette proximité chrétienne, entre familles, est un véritable trésor pour la paroisse, un trésor de sagesse, qui aide les familles dans les moments difficiles et fait comprendre le Royaume de Dieu mieux que tant de discours ! Ce sont des caresses de Dieu. »

keyboard_arrow_up