6ème catéchèse

Audience générale du 11 février 2015

A l'audience générale de ce 11 février 2015, le pape a poursuivi ses catéchèses sur la famille en méditant sur la figure des enfants.

Citant le prophète Isaïe (60, 4-5a), « une image splendide, une image du bonheur qui se réalise dans les retrouvailles entre parents et enfants, qui marchent ensemble vers un avenir de liberté et de paix », le pape a souligné le « lien étroit entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations »

« Les enfants sont la joie de la famille et de la société. Ils ne sont pas un problème de biologie reproductive, ni l’une des nombreuses façons de se réaliser. Ils ne sont pas davantage une possession des parents... Non. Les enfants sont un don, ils sont un cadeau » : la vie d'un enfant est « destinée à lui, à son bien, au bien de la famille, de la société, de l’humanité entière », a affirmé le pape
« L’expérience humaine d’être fils ou fille, qui nous permet de découvrir la dimension la plus gratuite de l’amour » a ajouté le pape, « est la condition fondamentale pour connaître l’amour de Dieu... qui est à la base de la dignité personnelle, une dignité que rien ni personne ne pourra détruire. »

A une époque où « il semble plus difficile pour les enfants d’imaginer leur avenir », il les a encouragés à ne « pas avoir peur de l’engagement de construire un monde nouveau.. sans arrogance, sans présomption ».

Le pape a plaidé pour l'harmonie entre les générations : « Il faut savoir reconnaître la valeur des enfants et rendre toujours hommage aux parents. ». « Une société d’enfants qui n’honorent pas leurs parents est une société sans honneur », destinée « à se remplir de jeunes arides et avides », a-t-il mis en garde. « Toutefois, une société avare de générations, qui n’aime pas s’entourer d’enfants, qui les considère surtout comme une préoccupation, un poids, un risque, est également une société déprimée ... Ne pas avoir d’enfants est un choix égoïste. La vie rajeunit et acquiert de l’énergie en se multipliant: elle s’enrichit, elle ne s’appauvrit pas ! », a-t-il ajouté.

Il a conclu en demandant d'observer une minute de silence en pensant à ses parents et à ses enfants et en remerciant « Dieu pour le don de la vie ».

 

Les enfants

Audience générale du 11 février 2015, texte intégral
(site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up